Après avoir contracté le coronavirus mi-janvier, Sœur André qui était asymptomatique est aujourd’hui tirée d’affaire, raconte « Var-Matin ».
Il s'agit d'une incroyable victoire pour la deuxième femme la plus âgée au monde. À 117 ans, Sœur André, née Lucile Randon, est parvenue à vaincre le Covid-19, raconte Var-Matin. Quand elle est testée positive au virus dans la maison de retraite Sainte Catherine à Toulon, le 16 janvier dernier, la religieuse est surprise. « Je ne me suis même pas rendue compte que je l'avais », confie-t-elle.
Elle était en effet asymptomatique, comme la majeure partie des résidents contaminés par le coronavirus dans son établissement. Pour protéger les autres résidents, Sœur André a été confinée une grande partie du mois de janvier. « La solitude lui pesait énormément », explique des proches de la religieuse qui n'avait plus l'autorisation d'assister aux messes dominicales.
« Elle n'a manifesté aucune peur de la maladie »
« Avoir chez nous la doyenne des Européens, c'est une fierté en même temps qu'une immense responsabilité », explique David Tavella, en charge de la communication de l'Ehpad. Dans le monde, la seule personne à battre ce record de longévité est la japonaise Kane Tanaka qui est âgée de 118 ans.
David Tavella, qui se dit « très attaché » à Sœur André lui a annoncé sa contamination lui-même. « J'étais vraiment inquiet », admet-il pourtant « elle n'a manifesté aucune peur de la maladie ». En revanche, « elle s'est montrée très inquiète pour les autres résidents », se souvient-il.
Une vague de contaminations
Car la maison de retraite toulousaine devient alors un cluster, comme de nombreux autres Ehpad en France. Sur les 88 pensionnaires de Sainte Catherine Labouré, 81 ont été contaminés. « Nous n'avons pas compris comment, malgré les gestes barrières, malgré la sectorisation, malgré le confinement des résidents, le virus a pu se répandre de manière aussi rapidement », explique David Tavella à Var Matin.
Une dizaine de pensionnaires sont malheureusement décédés. Cependant, l'épidémie de Covid-19 est aujourd'hui endiguée dans l'établissement. Les offices célébrés à la chapelle, les repas en commun et les promenades dans la cour sont à nouveau autorisés dans le respect des mesures sanitaires. De quoi remonter le moral de Sœur André.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-
Côte d’Ivoire. Quand les policiers arrêtent leurs collègues
-
Côte d’Ivoire. La Bagoué manifeste sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Services consulaires : une mission diplomatique foraine pour la diaspora de Lille en France
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : des femmes du parti au pouvoir promettent la victoire à Ouattara
-