publicité

Buzz du Net

À 117 ans, la doyenne européenne a vaincu le Covid-19

Publié le :

Après avoir contracté le coronavirus mi-janvier, Sœur André qui était asymptomatique est aujourd’hui tirée d’affaire, raconte « Var-Matin ».

Il s'agit d'une incroyable victoire pour la deuxième femme la plus âgée au monde. À 117 ans, Sœur André, née Lucile Randon, est parvenue à vaincre le Covid-19, raconte Var-Matin. Quand elle est testée positive au virus dans la maison de retraite Sainte Catherine à Toulon, le 16 janvier dernier, la religieuse est surprise. « Je ne me suis même pas rendue compte que je l'avais », confie-t-elle.

Elle était en effet asymptomatique, comme la majeure partie des résidents contaminés par le coronavirus dans son établissement. Pour protéger les autres résidents, Sœur André a été confinée une grande partie du mois de janvier. « La solitude lui pesait énormément », explique des proches de la religieuse qui n'avait plus l'autorisation d'assister aux messes dominicales.


« Elle n'a manifesté aucune peur de la maladie »

« Avoir chez nous la doyenne des Européens, c'est une fierté en même temps qu'une immense responsabilité », explique David Tavella, en charge de la communication de l'Ehpad. Dans le monde, la seule personne à battre ce record de longévité est la japonaise Kane Tanaka qui est âgée de 118 ans.


David Tavella, qui se dit « très attaché » à Sœur André lui a annoncé sa contamination lui-même. « J'étais vraiment inquiet », admet-il pourtant « elle n'a manifesté aucune peur de la maladie ». En revanche, « elle s'est montrée très inquiète pour les autres résidents », se souvient-il.


Une vague de contaminations

Car la maison de retraite toulousaine devient alors un cluster, comme de nombreux autres Ehpad en France. Sur les 88 pensionnaires de Sainte Catherine Labouré, 81 ont été contaminés. « Nous n'avons pas compris comment, malgré les gestes barrières, malgré la sectorisation, malgré le confinement des résidents, le virus a pu se répandre de manière aussi rapidement », explique David Tavella à Var Matin.


Une dizaine de pensionnaires sont malheureusement décédés. Cependant, l'épidémie de Covid-19 est aujourd'hui endiguée dans l'établissement. Les offices célébrés à la chapelle, les repas en commun et les promenades dans la cour sont à nouveau autorisés dans le respect des mesures sanitaires. De quoi remonter le moral de Sœur André.





publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle

9 mai 2021

Devant la chefferie à Anyama Damana Pickass réitère son message de paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité