Après avoir contracté le coronavirus mi-janvier, Sœur André qui était asymptomatique est aujourd’hui tirée d’affaire, raconte « Var-Matin ».
Il s'agit d'une incroyable victoire pour la deuxième femme la plus âgée au monde. À 117 ans, Sœur André, née Lucile Randon, est parvenue à vaincre le Covid-19, raconte Var-Matin. Quand elle est testée positive au virus dans la maison de retraite Sainte Catherine à Toulon, le 16 janvier dernier, la religieuse est surprise. « Je ne me suis même pas rendue compte que je l'avais », confie-t-elle.
Elle était en effet asymptomatique, comme la majeure partie des résidents contaminés par le coronavirus dans son établissement. Pour protéger les autres résidents, Sœur André a été confinée une grande partie du mois de janvier. « La solitude lui pesait énormément », explique des proches de la religieuse qui n'avait plus l'autorisation d'assister aux messes dominicales.
« Elle n'a manifesté aucune peur de la maladie »
« Avoir chez nous la doyenne des Européens, c'est une fierté en même temps qu'une immense responsabilité », explique David Tavella, en charge de la communication de l'Ehpad. Dans le monde, la seule personne à battre ce record de longévité est la japonaise Kane Tanaka qui est âgée de 118 ans.
David Tavella, qui se dit « très attaché » à Sœur André lui a annoncé sa contamination lui-même. « J'étais vraiment inquiet », admet-il pourtant « elle n'a manifesté aucune peur de la maladie ». En revanche, « elle s'est montrée très inquiète pour les autres résidents », se souvient-il.
Une vague de contaminations
Car la maison de retraite toulousaine devient alors un cluster, comme de nombreux autres Ehpad en France. Sur les 88 pensionnaires de Sainte Catherine Labouré, 81 ont été contaminés. « Nous n'avons pas compris comment, malgré les gestes barrières, malgré la sectorisation, malgré le confinement des résidents, le virus a pu se répandre de manière aussi rapidement », explique David Tavella à Var Matin.
Une dizaine de pensionnaires sont malheureusement décédés. Cependant, l'épidémie de Covid-19 est aujourd'hui endiguée dans l'établissement. Les offices célébrés à la chapelle, les repas en commun et les promenades dans la cour sont à nouveau autorisés dans le respect des mesures sanitaires. De quoi remonter le moral de Sœur André.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-
Côte d’Ivoire – Terrorisme : Sept suspects épinglés pour attentat sur des installations gazières
-
Trump dit qu’il va rencontrer Zohran Mamdani vendredi
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-
COP30 : Le Conseil du Café-Cacao partage son modèle ivoirien via la science et la finance climatique
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-






