publicité

Buzz du Net

À 117 ans, la doyenne européenne a vaincu le Covid-19

Publié le :

Après avoir contracté le coronavirus mi-janvier, Sœur André qui était asymptomatique est aujourd’hui tirée d’affaire, raconte « Var-Matin ».

Il s'agit d'une incroyable victoire pour la deuxième femme la plus âgée au monde. À 117 ans, Sœur André, née Lucile Randon, est parvenue à vaincre le Covid-19, raconte Var-Matin. Quand elle est testée positive au virus dans la maison de retraite Sainte Catherine à Toulon, le 16 janvier dernier, la religieuse est surprise. « Je ne me suis même pas rendue compte que je l'avais », confie-t-elle.

Elle était en effet asymptomatique, comme la majeure partie des résidents contaminés par le coronavirus dans son établissement. Pour protéger les autres résidents, Sœur André a été confinée une grande partie du mois de janvier. « La solitude lui pesait énormément », explique des proches de la religieuse qui n'avait plus l'autorisation d'assister aux messes dominicales.


« Elle n'a manifesté aucune peur de la maladie »

« Avoir chez nous la doyenne des Européens, c'est une fierté en même temps qu'une immense responsabilité », explique David Tavella, en charge de la communication de l'Ehpad. Dans le monde, la seule personne à battre ce record de longévité est la japonaise Kane Tanaka qui est âgée de 118 ans.


David Tavella, qui se dit « très attaché » à Sœur André lui a annoncé sa contamination lui-même. « J'étais vraiment inquiet », admet-il pourtant « elle n'a manifesté aucune peur de la maladie ». En revanche, « elle s'est montrée très inquiète pour les autres résidents », se souvient-il.


Une vague de contaminations

Car la maison de retraite toulousaine devient alors un cluster, comme de nombreux autres Ehpad en France. Sur les 88 pensionnaires de Sainte Catherine Labouré, 81 ont été contaminés. « Nous n'avons pas compris comment, malgré les gestes barrières, malgré la sectorisation, malgré le confinement des résidents, le virus a pu se répandre de manière aussi rapidement », explique David Tavella à Var Matin.


Une dizaine de pensionnaires sont malheureusement décédés. Cependant, l'épidémie de Covid-19 est aujourd'hui endiguée dans l'établissement. Les offices célébrés à la chapelle, les repas en commun et les promenades dans la cour sont à nouveau autorisés dans le respect des mesures sanitaires. De quoi remonter le moral de Sœur André.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité