Le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a réagi au rapport PASEC qui pointe du doigt le faible niveau du système éducatif ivoirien.
C’est dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, que le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara a réagi au rapport PASEC. Selon la ministre contrairement à ce qui est dit, ce rapport ne fait pas de classement. Le document livre plutôt des données comparatives sur les acquis scolaires et sur l’environnement d’apprentissage. Le ministère de l’Education nationale indique que la Côte d’Ivoire a connu une évolution sur certains points, notamment au niveau de la lecture et des mathématiques en début de scolarité.Le ministère fait savoir que le problème se trouve au niveau de la fin de scolarité des élèves où le pays a perdu 15 points tout en gardant la moyenne.
Le rapport PASEC 2021 fait plus de 400 pages. Il apporte plusieurs critiques sur les systèmes éducatifs des pays de l’Afrique subsaharienne francophone. La Côte d’Ivoire y est citée. Et le document fait cas d’un faible niveau des élèves dans ce pays.
Pour le directeur de cabinet ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kabran Assoumou le rapport que la Côte d’Ivoire a connu de 2014 à 2019, connaît une évolution dans les domaines «de la Lecture et Mathématiques ».Il indique en outre qu’au niveau des pays francophones du PASEC, la Côte d’Ivoire est la nation qui investit le plus dans l’éducation. C’est également le pays où des recrutements d’enseignants se font en masse. Il est aussi le pays qui fait le plus d’investissement dans la construction d’école.
Toutefois, il souligne qu’il reste beaucoup à faire, notamment dans le suivi des élèves et l’accompagnement nécessaire qui est du ressort des parents. « Pour qu’un élève réussisse, il y a deux facteurs. Il y a l’enseignant et derrière lui, le contrefort familial. C’est la cellule familiale qui encadre l’enfant quand il sort de l’école », fait-il remarquer.
Selon le responsable équipe PASEC Côte d’Ivoire, Désiré Kauphy, dans ce rapport, “deux dimensions ont été évaluées. La performance des élèves, et le niveau des enseignants”.
Sur la performance des élèves, deux niveaux ont été évalués en début de scolarité et enfin de scolarité. Pour le responsable PASEC Côte d’Ivoire, lorsqu’on prend le bulletin d’un élève, ce n’est pas le classement qui est le plus important, mais la moyenne. “C’est pareil pour un rapport”, a-t-il dit.
Avant d’ ajouter que, pour l’essentiel il est bon de s’interroger si la Côte d’Ivoire a progressé durant la période 2014 à 2019. Dans le rapport, dit-il, “nous nous rendons compte qu’en début de scolarité, la Côte d’Ivoire à progresser aussi bien en lecture qu’en mathématique. En mathématiques, nous sommes passés de 30% en 2014 à 70% en 2019”. Pour ce qui est du niveau des enseignants, Désiré Kauphy révèle que le rapport a montré que l’évaluation des enseignants ivoiriens est à un très bon niveau. “On ne peut dire que tout est sombre et catastrophique”, ajout-il.
“Dans les rapports PASEC de 2009 à 2019, la Côte d’Ivoire a beaucoup progressé. Elle en est à sa troisième participation. C’est en fin de scolarité que nous avons régressé. De 2014 à 2019, nous avons baissé de 15 points. A ce niveau mais nous avons toujours la moyenne qui est de 500 points sur 1000. Quand on regarde la moyenne et le score, on ne peut pas tenir de discours. L’objectif du PASEC, ce n’est pas de classer les pays, mais c’est à dessein », a déclaré le responsable PASEC Côte d’Ivoire.
Charles Zahe
-
COMMENTAIRES
Publié le :
11 février 2021Par:
france tohroIl ne s'agit pas de construire des ecoles en masse pour recruter en masse, balayer les anciens enseignants de qualite sup. pour les remplacer par des enseignants sur la base de la corruption, famille, connaissance attribuant des salaires en" masse" d'ou le faible record criard, en dictee, redaction, l'ecriture, geo, histoire, sciences, chimie etc. il faut l'enseignement classique, beaucoup de parents sont analphabetes avec peu de moyen, leurs activites informelles prenantes. Donc, organiser des groupes de travail avec les meilleurs pour aider ceux qui ont des lacunes superviser par les enseigants, enfin faire quelque chose pour sauver l'enseignement defaillant.Publié le :
9 février 2021Par:
Forestier de LahouLe niveau des élèves et à l'image du niveau de la ministre.Publié le :
9 février 2021Par:
BI MichelLa politique et rien que la politique. Sinon dans un tel cas toute la nation se remet en cause et s'organise pour une amélioration. Je ne crois pas qu'en 2010 l'élève était bon et brusquement l'élève devient mauvais. C'est un processus qui à commencé dans les années 90. On parle des enseignants nouvellement recrutés qui sont tous mauvais. Et les anciens qui normalement sont les plus nombreux ont-ils disparu ? Il faut donc faire de vrais diagnostics sans politiquePLUS D'ARTICLES
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Kibarou. Toujours dans nos ordures
-
Etats-Unis: plus de 100 migrants arrêtés en boîte de nuit
-
Publié le :
11 février 2021Par:
france tohro