Toumodi, chef-lieu de la région du Bélier, a été profondément marqué, lors de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, par les douloureux événements consécutifs à l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition. Des affrontements entre partisans du pouvoir RHDP et ceux de l’opposition conduite par le PDCI-RDA ont occasionné d’importantes destructions de biens matériels notamment des habitations incendiées mais aussi des pertes en vies humaines, approfondissant ainsi la déchirure sociale existante et latente. Une famille a perdu quatre de ses membres brûlés dans l’incendie de leur habitation. Les images ont choqué sur la toile et l’on se demandait comment parvenir à une réconciliation totale à Toumodi et ses environs.
Le Médiateur de la République, Adama Toungara, qui a déjà parcouru 108 départements pour y prêcher le pardon, l’oubli, la cohésion, le vivre ensemble, était à Toumodi, le 4 février 2021, pour demander pardon à tous et au non de la République, tout en insistant sur l’oubli de ces moments douloureux. « Ne vous faites pas justice, faites plutôt usage des voies de droits… Il faut pardonner et surtout oublier le passé. La meilleure faculté que Dieu a donnée, c’est l’oubli. Donc quels que soient les faits, il faut pardonner et oublier afin que la paix renaisse en chacun », a-t-il conseillé. Il a précisé que son message s’adresse particulièrement aux jeunes qui doivent faire en sorte de préserver la paix, de veiller à la paix surtout quand on sait qu’on est à quelques semaines des législatives.
Pour y parvenir, le Médiateur de la République a installé un comité de veille de 15 membres pour veiller au processus de réconciliation. Présidé par Nanan Kouassi Koko qui a reçu sa feuille de route en présence du corps préfectoral et des autorités politiques locales, ce comité aura pour mission de surveiller la conduite du processus de réconciliation devant aboutir à une totale et durable cohésion sociale entre les différentes composantes de la population de Toumodi. Le président du comité de veille, Nanan Kouassi Koko, a pris l’engagement au nom des 15 membres d’accomplir la mission avec « impartialité et abnégation ».
Robert-Patrice Zouhou
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





