Après le CHAN 2018, que les Marocains avaient gagné à domicile, ils ont en effet réitéré l'exploit, lors du « CHAN 2020 » au Cameroun. Mais cette fois, ils ont souffert pour y parvenir, face à une équipe malienne plutôt très engagée.
Après donc une premiére mi temps tendue de part et d'autre,, le Maroc revient sur la pelouse dans de meilleures dispositions. Les Lions trouvent enfin des failles dans la défense adverse. Hafidi glisse un ballon en profondeur à Rahimi. Samake intervient in extremis (51e). Les Marocains réclament un penalty, mais l’arbitrage vidéo dit non. Puis, quelques minutes plus tard, Samaké brosse un coup franc au deuxième poteau, Kanouté prend le meilleur sur la défense mais son coup de tête passe à côté (56e).
Fatigue de fin compétition et match à gros enjeu influencent les prestations des uns et des.autres.Résultat: le jeu est terni par des fautes. Les occasions se raréfient peu à peu, les deux équipes se terrent dans une guerre de tranchées. Seule exception : une ouverture sur Moussa Koné qui bute à nouveau sur Zniti (64e), désigné homme du match.
À la 57e minute, sur un coup franc venu de la gauche, Sadio Kanouté s’élève plus haut que tout le monde mais ne cadre pas son coup de tête. Coup de massue pour les Maliens qui cèdent sur un autre corner, dix minutes plus tard. Le Mali s’incline en finale, comme lors du CHAN 2016, et devra encore attendre avant de remporter une compétition continentale de football chez les séniors. Les Marocains, eux, peuvent jubiler.
Ils remportent le CHAN 2020 après avoir dominé cette phase finale, avec 5 victoires, 1 nul, 15 buts marqués et 3 encaissés.
Charles Zahé
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-