J'aurais pu ne pas être présent à la CAN 2015. Le Coach Hervé Renard l'a lui même confirmé dans une interview.
Je me rappellerai toujours de ce soir de décembre 2014 où il m'a appelé pour me dire que par respect pour mon statut de cadre de l'équipe, il tenait à m'informer que Sylvain Gbohouo sera son N°1 à la CAN. Il ajoute:"Si tu veux tu viens, si tu viens pas je comprendrai. Mais il faut une réponse maintenant."
Je lui ai demandé un moment de réflexion.
Le choix le plus facile aurait été de ne pas partir, non pas parce que je ne voulais pas que Gbohouo soit titularisé mais tout simplement parce que dans ses mots, j'ai compris que je n'étais pas indispensable.
J'aurais pu laisser l'orgueil prendre le dessus. Mais au bout de quelques minutes, je l'ai rappelé pour lui signifier que je viens. Pour moi la patrie passait avant tout.
Je savais qu'en partant à la CAN, je perdrais ma place de titulaire dans mon club comme ils me l'ont signifié et qu'en sélection ma place de titulaire était perdue d'avance.
Le 08 février, jour de final, lorsque je suis sorti à l'échauffement, ma photo est apparue sur l'écran géant du stade. Un coup j'entends " Orrrr, Hoummm". Les Soupirs des supporters m'ont donné froid dans le dos. Même si j'essayais de garder la tête haute, j'étais atteint au plus profond de moi au point d'écourter les 25mn d'échauffement à 10mn.
Je me suis senti si impuissant que je me suis réfugié auprès du Tout Puissant. Baisser les bras ou rester débout ? Quand on te donne mille et une raisons de douter de toi , demontre mille et une fois qu'ils ont tort.
Les 120 mn de jeu se sont écoulées. Place aux tirs au but. Tout le monde était passé et c'était à mon tour. La responsabilité était si lourde à porter. Et là j'entends scander "Copa Copa Copa"... Les Soupirs s'étaient transformés en encouragements.
Par la grâce de DIEU, le ballon atteint sa cible et c'est la délivrance pour toute une nation.
ON VENAIT DE GAGNER à 23.
Gervinho qui ne tenait plus la pression, nous a fait une course telle une gazelle ; Max Gradel a célébré la victoire à genoux devant l'Omnipotent.
Cette CAN a révélé des talents et en a confirmé d'autres.
Sylvain Gbohouo a été stratosphérique ; Le calme Olympien de Bailly a neutralisé les adversaires ; El Gladiator Serey Die a marqué les esprits ; Le Guerrier Serges Aurier a été tenace ; Chico l'expérience, a fait la différence ; Le Bulldozer Bony Wilfried a pesé sur la défense ; je ne saurais citer tout le monde car chacun a contribué à ce trophée.
Après 23 ans d'attente, le Capi Yaya Touré venait de brandir le Trophée et décrochant la deuxième étoile.
Quel moment ! Quelle émotion ! Encore plus lorsque j'ai lu dans les yeux de Nênê Hadja, toute la fierté d'une mère.
Au peuple de Côte d'Ivoire merci pour la force que vous nous avez transmise.
À la nouvelle génération, je souhaite tout le succès !
Sidy Diallo et Cheick Tiote, vous resterez à jamais des champions.
Patrice Beaumelle, tu es une personne exceptionnelle. Tu as tout mon respect.
Copa Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-






