Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a décidé de mettre véritablement de l’ordre dans la construction des bâtiments sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le ministre de tutelle, Bruno Nabagné Koné, en a fait écho, le jeudi 4 février 2021, lors d’un séminaire stratégique et d’orientation dudit ministère qui s’achève le vendredi 5 février.
Forfait de 300 000 F pour les services d'un architecte
D’abord, M. Bruno Nabagné Koné a révélé que plusieurs textes ont été pris en la matière car, depuis un moment, des effondrements d’immeubles, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, étaient devenus récurrents. Un code de contrôle de construction et de l’habitat instaure des contrôles sur terrain et la sécurisation du cadre bâti ; l’implication de professionnels du bâtiment dans la construction avec le recours, par les propriétaires projetant de bâtir leurs terrains, aux services d’un spécialiste (ingénieur) du bâtiment mais aussi d’un architecte.
« Nous avons négocié un forfait de 300 000 F CFA auprès de l’ordre des architectes, selon l’importance du bâtiment à réaliser, pour que les propriétaires voulant construire ne se détournent pas de cet apport si le coût s’avérait très élevé », a révélé le ministre. Au titre des architectes, il a dit qu’une réglementation de la profession a été faite.
21 jours pour délivrer le permis de construire
A ces mesures s’ajoutent la création d’un guichet unique de la construction ; la réglementation du permis de construire avec « une drastique réduction du délai de délivrance qui passe à 21 jours désormais ».
Selon le ministre, des équipes de contrôles sont créées et sont sur le terrain pour veiller au grain. « 120 agents circulent à travers la ville d’Abidjan. Nous avons déjà procédé à quatre démolitions d’immeubles ne répondant pas aux normes de construction. Nos équipes seront renforcées avec plus d’engins à deux routes pour leur mobilité et vont s’étendre à l’intérieur du pays… Nous devons travailler pour qu’on ne parle plus d’effondrements d’immeubles ni à Abidjan, ni à l’intérieur du pays. Faisons donc preuve de vigilance, de rigueur », a-t-il dit à l’endroit des directeurs centraux, régionaux et départementaux, de chefs de services et de secteurs de son département participant à ce séminaire.
Robert-Patrice Zouhou
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





