publicité

Politique

Union africaine : Félix Tshisekedi place son mandat au service du peuple

Publié le :

Le président congolais Félix Tshisekedi qui a pris ce samedi 6 février la tête de la présidence tournante de l’Union africaine (UA) place la vision de son mandat au service du peuple.

« Ma vision est celle d’une Union africaine au service du peuple », a lancé le chef de l’Eta au congolais lors de son discours d’inauguration de son mandat.

Selon lui, le moment est venu d’investir dans l’homme. Il demande ainsi aux Etats membres d’investir dans le capital humain.

Ouverts par le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa, président sortant de l’Union africaine, les travaux de la 34ème session de la Conférence des Chefs d'État se déroulent en virtuel afin d'éviter tout risque de contamination à la Covid-19.

Au cours de la cérémonie d'ouverture de la 34e session de la Conférence des Chefs d'État de l'Union Africaine, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu des mains du président de la Commission de l'UA Moussa Faki Mahamat le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la présidence en exercice de l'Union Africaine.

Cette passation de pouvoir est intervenue dans un contexte particulier de la pandémie de Covid-19 avec ses effets dévastateurs en Afrique.

Bien avant cette passation de témoin, le Président sortant a installé le bureau 2021 de l'Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de l'Égypte et de la RDC.


Le Président sortant a rappelé, dans son discours, les conséquences néfastes de la Covid-19.

L'UA, a dit le Président Ramaphosa, a désigné 6 éminentes personnalités en vue de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles un congolais, Dr Mbaya.

Pour l'UA, chaque pays africain devrait accéder au vaccin et casser les inégalités entre États.

En ce qui concerne l'intégration régionale, la Zone de libre-échange continental africain ( ZLECAF) est une réalité depuis le 1er janvier 2021.

Le Président Ramaphosa s'est félicité de ses réalisations à la tête de l'Union Africaine et a formulé les vœux de voir son successeur poursuivre avec le même élan.

« Au moment où je passe le témoin au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup de joie parce que je suis conscient que le travail que j'ai réalisé va se poursuivre » a-t-il conclu.

radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2025

Présidentielle: Issa Tchiroma publie un « Appel à la responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité »

19 octobre 2025

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

19 octobre 2025

Leadership féminin: La Côte d’Ivoire signe sa 1re participation au Congrès mondial des femmes médecins au Caire

19 octobre 2025

Trump presse Zelensky de conclure un "accord" pour mettre fin à la guerre

19 octobre 2025

Démographie : Le Mali comptera plus de 50 millions d’habitants en 2050



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité