Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi va assumer la Présidence de l’Union africaine à partir de ce samedi 6 février, lors de l’ouverture de la 34e session ordinaire de l’assemblée des Chefs d’Etat et de gouvernement à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’un des objectifs de cette réunion sera de s’attaquer à l’impact dévastateur de la pandémie de la Covid-19 sur le continent, et ses effets négatifs sur la vie et les moyens de substance des peuples africains.
Dans un document mis à la disposition de la presse par le porte-parolat de la Présidence de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a déclaré qu’en dépit des mesures de contrôle à l’échelle des pays et du continent, « l’impact de la COVID-19 a imposé d’énormes coûts humains, financiers et socio-économiques aux peuples du continent africain. »
« L’épidémie de la COVID-19 nous a tous rappelé que les virus et les maladies ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi je travaillerai avec les dirigeants de l’UA pour faire des soins de santé primaires et universels et de la vaccination des piliers clés de notre action dans l’année à venir. Notre engagement à protéger les africains contre les maladies épidémiques, et à les éradiquer comme nous avons fait avec la poliomyélite sauvage, doit-être au centre de notre vision d’une Union africaine prospère. Car il n’y a pas de prospérité et de bien être sans santé » a-t-il ajouté.
Toutefois, ajoute Félix Tshisekedi, cette crise est aussi l’occasion de réexaminer les priorités et de travailler « à une croissance économique durable et inclusive, qui donne aussi aux femmes et aux filles de notre continent l’opportunité de pleinement contribuer à nos sociétés. »
« Nous devons être plus autonomes et trouver des solutions collectives à nos problèmes et entamer une ‘’Renaissance africaine’’, telle qu’elle est décrite dans les sept aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA : l’Afrique que nous voulons. Nous nous devons maintenant de nous unir et de construire cette Afrique que nous voulons, et une Union africaine qui, avant tout, doit être au service des peuples », a souligné le Président Tshisekedi.
Pour lui, la RDC, a choisi, au cours de son mandat, de donner la parole aux citoyens africains.
« Nous nous concentrerons sur le développement durable par et pour le peuple africain. Nous veillerons à assurer son bien-être intégral, la paix et la sécurité, des soins de santé et une réponse forte contre la COVID-19, la sécurité alimentaire, la transformation agricole, l’éducation », a promis le Chef de l’Etat congolais.
A ses promesses s’ajoutent celles de l’égalité des sexes, la justice climatique, la libre circulation des personnes et des biens ; et la liberté d’expression et de religion ; ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine commun : langues, patrimoine et sites commémoratifs de l’histoire des peuples africain feront aussi l’objet de toute notre attention.
Félix Tshisekedi succèdera à son homologue sud-africain, le Président Cyril Ramaphosa, à la présidence tournante de l’organisation. Le thème officiel de l’année 2021 est : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons. »
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-






