Le Tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict, le 4 février 2021, dans l’affaire opposant le journaliste sportif Sadio Bah au président de la Fédération guinéenne de football. Six mois de prison ferme et une amende de 500 000 francs guinéens. C’est la sanction qui a été infligée au journaliste qui était poursuivi pour diffamation, injures publiques et dénonciation calomnieuses à l’endroit du tout puissant patron du sport roi guinéen, Mamadou Antonio Souaré. Tombée comme un couperet sur la tête du pauvre journaliste, cette condamnation est considérée comme lourde puisque le procureur avait requis la relaxe pour délit non constitué. Mais que voulez-vous ? Nous sommes au pays du Pr Alpha Condé où la moindre indélicatesse ou tout acte considéré comme tel, est sévèrement sanctionnée. C’est d’autant plus vrai que des leaders d’OSC, des opposants et bien des journalistes, ont été jetés en prison, certains pour s’être opposés au troisième mandat de Condé, d’autres pour avoir critiqué son régime ou dénoncé ses travers. L’on se demande jusqu’où ira le rouleau compresseur du Pr Alpha Condé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la violation des droits de l’homme est devenue le sport favori de Condé. Une situation qui inquiète aussi bien les Guinéens que la Communauté internationale, notamment l’Union européenne qui avait demandé au satrape de faire la lumière sur la situation des opposants emprisonnés. Et comme pour prouver qu’elle ne plaisantait pas, elle n’avait pas hésité à brandir le bâton en évoquant la possibilité de sanctions si le pouvoir faisait la sourde oreille. Cette menace suffira-t-elle à faire entendre raison au président guinéen? Tout laisse croire que non. Il en faut plus pour inquiéter Alpha Condé. On est d’autant plus fondé à le croire que depuis sa réélection contestée, l’octogénaire président n’aura posé aucun acte concret pour réduire les tensions qu’il a contribué à exacerber entre les Guinéens. C’est dire s’il n’est pas dans une dynamique de réconciliation comme son homologue ivoirien Alassane Ouattara qui, après s’être fait réélire avec un score à la soviétique, a illico presto nommé un ministre en charge de la réconciliation en la personne de Kouadio Konan Bertin.
La Guinée est devenue une prison à ciel ouvert
En tout cas, tous ceux qui osent lever le petit doigt pour dénoncer sa forfaiture, n’échapperont pas à sa furie vengeresse. C’est dire si l’UE gagnerait à passer à la vitesse supérieure. Car, comme le dit l’adage, « on n’effraie pas un vieil hibou aux yeux ronds, avec un épouvantail ». Condé qui dirige son pays d’une main de fer depuis plus d’une décennie, ne saurait, sur une simple menace de sanctions, plier l’échine. Du reste, s’il n’était pas lui-même un prédateur des droits humains, il aurait rendu justice aux victimes du massacre du 28 septembre 2009. Ne demandez donc pas à un satrape dont les placards sont déjà remplis de cadavres, de faire la lumière sur la détention de ses opposants. Car, aux yeux de Condé, mourir en prison n’a rien de scandaleux. Et on n’exagère pas en l’affirmant puisque de nombreux Guinéens ont été abattus comme du gibier par ses sbires à la gâchette facile, qui n’ont jamais été inquiétés. C’est à se demander si Pr Condé est encore lucide. Comment est-il possible que quelqu’un qui aura passé une bonne partie de sa vie dans l’opposition et qui aura été accueilli, à son arrivée au pouvoir, comme un libérateur, soit devenu un des plus sanguinaires dirigeants d’Afrique? Le hic est que tant que le fils de Boké restera aux affaires, ni les opposants, ni les défenseurs des droits humains, encore moins les Hommes de médias, n’auront la paix. Car, la Guinée et c’est peu de le dire, est devenue une prison à ciel ouvert.
Dabadi ZOUMBARA
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-