Hier mardi 2 février en soirée, j'ai suivi une partie de la 1ere mi-temps du match de la 22e journée de Premier League (championnat de football d'Angleterre), qui opposait l'équipe de Manchester United à celle de Southampton.
La rencontre s'est soldée par deux cartons rouges côté Southampton (2e et 86e minutes du jeu) et un 9 à 0 en faveur de Man-Utd, un score rarissime en football, de surcroît dans un championnat aussi disputé que celui de la Premier League.
À preuve, une semaine plutôt, le même club de Manchester - 1er alors au classement - avait été battu sur son terrain par le 20e et dernier, Sheffield United (2-1).
Je ne supporte aucune des deux équipes, mais j'ai tout de même suivi cette première mi-temps avec intérêt, pour une seule raison: renforcer mes connaissances théoriques en management des médias, notamment en gestion des ressources humaines.
Lorsqu'à la 2e minute, j'ai vu que l'équipe de Southampton était réduite à 10 contre 11, après le carton rouge du jeune Suisse Alexandre Jankewitz, je me suis alors attardé sur deux choses: la réaction du manager Ralph Hasenhüttl et l'attitude de ses joueurs sur le terrain.
Le résultat, on le connait: quatre buts encaissés en première période, cinq en seconde, un 2e carton rouge à la 86e minutes. Les Saints sont passés au purgatoire face aux Diables rouges...
Je me suis posé la question de savoir, comment un système peut-il se désagréger à ce point, à cause de l'absence d'une seule personne, surtout qu'il s'agit d'un gamin de 19 ans qui fêtait sa première titularisation en Premier League ?
Qui de l'entraîneur ou du jeune Suisse, se sentirait le plus coupable de cette débâcle ? Pour moi, il n'y a aucun doute, c'est le manager qui est à la fois coupable et responsable, parce qu'il n'a pas suffisamment préparé son équipe à cette éventualité, parce qu'il n'a pas su réorganiser ses joueurs lorsqu'elle est survenue, afin de tenir un résultat en 88 minutes.
Un peu comme si une rédaction allait complètement en vrille à cause de l'absence d'un jeune nouvellement recruté après un stage, ou même de l'un de ses cadres !
Déjà, Ralph machin-truc (son nom est aussi compliqué à écrire qu'à prononcer) ne respirait plus la confiance sur son banc. On le voyait avaler des gorgées d'eau chaque fois que la caméra le montrait, ou en train de hurler dans le vide.
Ce manque de confiance apparent s'est tout de suite ressenti sur le terrain. D'abord organisés en 4-4-1, c'est-à-dire 4 défenseurs, 4 milieux, un attaquant, ses joueurs ont accepté de subir et se sont ensuite mis à courir dans tous les sens après les 2 premiers buts, sous le regard impuissant de leur coach.
Certes, le meilleur entraîneur est celui qui est assis confortablement dans son salon, mais qu'auriez-vous fait à sa place, si votre entreprise ou votre rédaction se retrouvait en infériorité numérique, pendant une série de grosses actualités ?
David Youant
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-





