En ce mois de février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, j’invite le peuple américain à honorer l’histoire et les réalisations des Noirs américains et à réfléchir aux siècles de lutte qui nous ont amenés à cette période de reconnaissance, de rédemption et d’espoir.
Nous n’avons jamais pleinement été à la hauteur des principes fondateurs de cette nation, à savoir que tous les peuples sont créés égaux et ont le droit d’être traités de la même manière tout au long de leur vie. Nous savons qu’il est plus que temps d’affronter les profondes inégalités raciales et le racisme systémique qui continuent de sévir dans notre pays.
Un genou au cou de la justice a ouvert les yeux de millions d’Américains, puis a déclenché un été de manifestations et a remué la conscience de la nation.
Une pandémie a encore davantage creusé un fossé de destruction à travers toutes les communautés d’Amérique, mais nous constatons sa dévastation aiguë chez les Noirs américains qui meurent, perdent leur emploi et ferment leurs entreprises à un rythme disproportionné dans le contexte de la double crise pandémique et économique.
Nous sommes également moins d’un mois après l’attaque du Capitole par une foule d’insurgés et de suprémacistes blancs, ce qui montre que nous sommes en plein combat pour l’âme de l’Amérique.
Au sein de l’administration Biden-Harris, nous sommes engagés à terminer le travail laissé en suspens et à tenir la promesse de l’Amérique pour les familles et les communautés noires, ainsi que pour tous les Américains.
Nous apportons à notre travail un engagement sérieux et une urgence pour contenir la pandémie, apporter un soulagement économique à des dizaines de millions d’Américains, ainsi que faire progresser la justice et l’équité raciales dans tous les domaines, qu’il s’agisse des soins de santé, de l’éducation, du logement, de notre économie, de notre environnement, de notre système judiciaire ou de notre processus électoral.
Nous le faisons non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais parce que c’est la chose intelligente à faire et que cela profite à toute notre nation.
La Maison-Blanche
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le prix du carton de poisson congelé baisse de 2 500 FCFA
-
Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MWc en construction à Tongon
-
Côte d'Ivoire.Simeon Ehui mobilise les partenariats pour la résilience climatique en Afrique
-
La FIFA suspend le sélectionneur égyptien pour trois matches et son attaquant pour cinq
-
Mali : le CNT valide le durcissement des règles de déchéance de la nationalité
-
Diplomatie : Alassane Ouattara attendu en Suisse et en France pour des échanges de haut niveau
-
Côte d’Ivoire : la Fondation Tchépé soutient les élèves de Ponvogo
-
Côte d’Ivoire : décès de l’ancien ministre Gnénéma Coulibaly
-
Côte d’Ivoire : Ouattara et Kaberuka échangent sur le financement de l’UA
-
Côte d’Ivoire : la route Toro-Kinkéné-Kong, un nouvel élan pour le développement local
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-





