24 heures après la publication de notre reportage sur la zone aéroptuaire à Port-Bouet, quartier Adjouffou ( propriété de l’Etat ) dont le déguerpissement en janvier 2020, suite au décès de l’élève Guibayi Ani dans le train d’attérissage d’un avion français avait grand bruit, nous apprenons ce mardi 2 février que des buldozers y ont enfin débarqué.
Avec pour mission certainement le rasage de tout l’espace.
Vrai ou faux ?
Nous tentons de joindre le président des propriétaires déguerpis d’Adjouffou, Moussa Porgo qui nous relate ceci . « Très tôt ce matin, nous avons apperçu des buldozers dans notre quartier. Immédiatement, tous les habitants d’Adjouffou ont pensé que le gouvernement venait enfin exécuté sa mission depuis ce qui s’est passé en janvier 2020 après la mort d’un enfant qui venait de Yopougon. Adjouffou qui fait partie de la zone aéroportuaire a été obligé de quitter les lieux. Donc depuis ce matin, je ne reçois que des habitants désespérés qui ne savent pas où aller avec leurs familles.
Mais des agents de la mairie de Port-Bouet sont venus ici dans notre bureau pour nous rassurer que les engins qui sont là depuis ce matin ne sont pas ceux de l’Etat et que le maire Sylvestre Emmou veut simplement un nouveau visage à notre quartier. Mais jusqu’à l’heure ( 15 h 20) où vous m’appelez, le calme est revenu et les habitants des arrêts 1 et 2 sont enfin rassurés » affirme le président Porgo.
Qui se dit aussi inquièt de la réaction prochaine des plus hautes autorités.
« Le 13 janvier 2020, après la mort de l’enfant, on avait tous pensé que les buldozers suivraient pour déguerpir tout Adjouffou, mais jusque là, l’Etat ne s’est pas encore signalé. Nous sommes tous conscients que cette zone appartient à l’Etat. Des milliers de personnes sont parties, mais nous qui sommes fils de propriétaires souhaitons une aide des autorités.
Ceux qui sont encore sur le site ne savent pas où aller.
Mais je précise que les agents de la mairie nous ont assurés que leur opération n’a rien avoir avec l’occupation de la zone aéroportuaire dont Adjouffou fait partie » nous fait savoir Moussa Porgo.
L’apparition de buldozers ce mardi 2 février dans cette zone reveillera t-elle enfin le gouvernement qui dès les premières heures du décès du jeune Guibayi Ani avait ordonné le déguerpissement immédiat de toute l’emprise de la zone aéroportuaire mais aussi du quartier Adjouffou qui est un domaine de l’Etat ?
Nous y reviendrons.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





