publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Infrastructures : Le programme "Eau pour tous" coule à Didiévi

Publié le :

Le ministre Tchagba Laurent a procédé, le dimanche 31 janvier 2021, à l’inauguration du château d’eau de Yaoloukoukro et au lancement des travaux de celui de Bodo, dans le département de Didiévi, région du Bélier.

Le château d’eau de Yaoloukoukro, a une capacité de 80 m3 et doit livrer quelque 107 m3 d’eau par jour. Les populations de Yaoloukoukro, chef-lieu du canton Gban, celles de Blékro et de N’djé, soit 3 178 âmes tournent ainsi le dos à une longue période d’approvisionnement en eau à partir de puits et autres marigots avec tout ce que cela comportait comme maladies liées à la consommation d’eau impropre. Le coût de l’ouvrage a été entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Trésor public, à hauteur 472 845 000 F CFA.

Dans son adresse, le ministre Tchabga a noté que ces populations auront accès à l’eau potable sans discontinuer et seront ainsi à l’abri des pénuries. L’existence de cet ouvrage leur permettra d’améliorer aussi leur santé, de réduire les corvées d’eau imposées aux femmes, aux enfants et particulièrement aux jeunes filles qui, désormais, vont se consacrer à leurs études. Garantir l’accès de toutes les populations à l’eau potable est un vœu cher au Président Alassane Ouattara, a-t-il souligné. « C’est pourquoi il n’a de cesse arrêter de (nous) instruire qu’aucune région, aucun village, aucun hameau de la Côte d’Ivoire aussi soit-il, ne doit être oublié dans la marche du développement inclusif et dans l’ambitieux programme "Eau pour tous". »

Au nom des populations, Casimir Yao Borhey, maire de la commune de Tié-N’Diékro, a traduit leur reconnaissance au chef de l’Etat pour « ses nombreuses réalisations d’infrastructures dans le département de Didiévi ces dernières années. » A Bodo, Groyaokro et Ahoussikro, Laurent Tchagba a lancé les travaux d’alimentation en eau potable pour un coût de 334 millions de F CFA financé par l’Etat de Côte d’Ivoire. Cet ouvrage a une capacité 50 m3. Les travaux dureront sept mois. La livraison se fera à l’horizon juillet 2012. Avant ces deux cérémonies, le ministre Tchagba Laurent, qui faisait le point des infrastructures hydrauliques, à Bouaké, a révélé que le programme d'hydraulique villageoise a été réalisée à hauteur de 113% en 2020.

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional




















GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité