publicité

Economie

Dossier. (2)- Les secrets de la banane de Biankouma

Publié le :

Les bananes plantains et douces en provenance de Biankouma sont très prisées des consommateurs. Selon des témoignages, les acquéreurs viennent de presque partout. Particulièrement de Man, Duékoué, Daloa, Bouaké, Yamoussokro et d’Abidjan. Mais aussi de quelques pays de la sous-région. Notamment de la Guinée et du Mali.

« Sur les marchés locaux de Bouaké, Yamoussokro, Yopougon, d'Abobo et d'Adjame (Abidjan), les bananes en provenance de Biankouma sont très sollicitées par les femmes. Biankouma est presque un label » fait observer Gouan Taly, celle qui depuis 1970 fait du commerce de la banane son activité dominante.

Technique de conservation ancestrale


À l’origine de la bonne qualité des bananes produites à Biankouma : un sol naturellement fertile et enrichi par un seul minéral contenu dans les roches granitiques des montagnes, un climat de type des montagnes, des pluies abondantes et surtout une technique de conservation des bananes dite ancestrale.

Lire aussi :Côte d’Ivoire . Dossier. (1)- La banane, « l'or vert » des femmes de Biankouma


Les bananeraies sont localisées aux flancs des montagnes. Cette culture se fait sans engrais, le sol étant naturellement riche. « Les régimes de bananes récoltés sont exposés aux pieds des bananiers et recouverts des feuilles mortes des bananiers, en vue de les protéger des rayons du soleil. L’addition de la chaleur et des gouttes de rosée permet aux bananes douces de bien mûrir et surtout de garder leur saveur dite agréable » nous ont confié les différentes marchandes.

Les bananes plantains et douces produites sont massives, longues (5 à 10 cm) et sont très délicieuses. Mûres, elles ont une couleur jaune-or. La seule vue de cette couleur déclenche l’appétit chez les consommateurs des bananes douces.


Honoré Droh

Correspondant régional à Man


La banane est excellente pour la santé


Dr. Horo Hodjoho est pharmacien à Biankouma. Il fait partie des nombreuses personnes qui affectionnent consommer les délicieuses bananes produites à Biankouma. Selon lui, les bananes, en particulier, les bananes douces sont riches en glucides, en protéines et en sels minéraux. Les bananes douces sont également riches en calcium, élément important pour les dents des enfants. La banane douce renferme des vertus anti-infectueuses, anti-anémiques et regorge des vertus de croissance pour les enfants. Selon docteur Horo, la consommation de la banane douce est de plus en plus conseillée à un malade hypertendu. « Pour toutes ces raisons, la banane douce est une denrée utile », a-t-il conclu.


H. D.






publicité

FIL INFO

1 mars 2021

Koumassi: Bacongo accuse le PDCI et EDS de vouloir « organiser la fraude »

1 mars 2021

Donald Trump : pour son retour, il critique Biden et fait des annonces

1 mars 2021

Jonathan Pitroipa annonce la fin de sa carrière

1 mars 2021

Législatives 2021/Boundiali : Mariatou Koné à la conquête des « boundialika

1 mars 2021

Sénégal.Vaccin Covid-19 : 324 000 doses d’AstraZeneca attendues mercredi



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité