Le Ministre de la Construction du Logement et de l'Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné a convié les animateurs des médias nationaux à son traditionnel déjeuner de presse ce lundi 25 janvier 2021 à Ivotel Plateau.
Comme les années précédentes, ce rendez-vous a été l'occasion pour le Ministre de la Construction d'informer et sensibiliser les populations ivoiriennes, via les journalistes, des actions posées par son département pour leur faciliter le parcours dans leur quête de services auprès des différentes entités du ministère, et aussi d'évoquer les chantiers en cours et les perspectives qui devraient rendre les secteurs de la Construction du Logement et de l'Urbanisme plus performants dans les années à venir.
Durant son allocution Bruno Koné a indiqué que sa vision à la tête du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme consistait à "offrir des services de qualité aux usagers tout en veillant à ce que les populations vivent dans un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient".
L’application de cette vision, a t-il poursuivi, "nécessite un cadre législatif et règlementaire adapté, ce d’autant plus que nous faisons face à une démographie galopante, à des attentes de plus en plus fortes des usagers du service public, ainsi qu’à une offre de ressources foncières qui se raréfie".
Pour réaliser cette ambition, de nombreuses réformes ont été entreprises au cours de ces dernières années. Ainsi, au niveau de l'Urbanisme et du foncier, entre autres réformes engagées, l'adoption et la promulgation de la loi instituant Code de l'Urbanisme et du domaine du foncier urbain, qui vise à organiser et réglementer l'accès à la propriété foncière et la planification urbaine, participe à cet élan de modernisation des procédures du MCLU, selon le ministre.
L'une des réformes majeures de ces deux dernières années reste sans conteste, celle portant sur la délivrance des Arrêtés de Concession Définitive, (ACD), et qui ont permis en une année la signature de plus de 17 000 ACD, contre une moyenne d'environ 5500 ACD signés au cours des cinq dernières années.
Le secteur du logement et de l'habitat n'est pas en reste. L'adoption des lois instituant Code de la Construction et de l'habitat, celle relative à la profession d'architecte et la mise en vente du nouveau contrat de bail sécurisé à usage d'habitation sont autant d'outils mis à la disposition des usagers.
Cette lucarne a aussi permis au premier responsable de la Construction en Côte d'Ivoire de lever un coin de voile sur l'avancement des grands chantiers structurants initiés par l'Etat de Côte d'Ivoire. "L’ « Esplanade de la Présidence de la République » et le « Palais des Hôtes » sont quasiment achevés et seront inaugurés au cours de l’année 2021. Le bâtiment devant servir à reloger la DECO, dans le cadre de la construction de la Bibliothèque de la Renaissance Africaine d’Abidjan (BRAA) sera également réceptionné au cours de cette même année.
D’autres projets de constructions importants verront le jour notamment :
La réhabilitation des Tours C, D et E ;
La construction de mini cité administrative dans les grands pôles régionaux de la Côte d’Ivoire ;
Le démarrage des projets structurants de la commune du Plateau (Place de la Nation, Immeuble BICICI, Pyramide,…)" a-t-il révélé.Terminant son adresse à la communauté des médias ivoiriens, Bruno Koné a invité les journalistes, partenaires incontournables du ministère, à être " des relais positifs" de l'ensemble des actions menées par le MCLU au service des usagers.
Malick Sangaré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





