Comme une rumeur, la nouvelle a parcouru les réseaux sociaux dans la journée de ce samedi 23 janvier 2021. Comme personne ne s’attendait à ce que le président Patrice Talon porte son choix sur cette personne-là, la nouvelle a peut être été banalisée. Mais, elle s’est révélée être vrai : Patrice Talon a choisi son vice-président ou plutôt sa vice-présidente. En effet, le président béninois candidat pour la présidentielle d’avril 2021 a porté son choix sur une femme.
C’est bien Mariam Talata Chabi Zimé qui est la colistière de Talon. Alors que les deux blocs de la mouvance que sont l’Union progressiste (UP) et le Bloc républicain (BR) ne sont pas parvenus à s’accorder sur le choix d’un vice-président entre le député Robert Gbian et le ministre Sacca Lafia, le chef de l’Etat a tranché. Et c’est le professeur de philosophie, députée, né le 7 juillet 1963, Mariam Chabi Talata Zimé qui est le miracle.
Le ticket présidentiel de Talon est bouclé
Entrée au Parlement en 2019 comme suppléante du ministre de l’Intérieur, elle se fait élire vice-présidente de l’Assemblée nationale. C’est donc par elle et avec elle que Talon a décidé de punir les deux blocs de la mouvance pour leur incapacité à faire des concessions en vue de faire un choix unique. Mais, c’est plus le BR qui perd dans cette guéguerre. Car, la candidate au poste de vice-présidente Mariam Chabi Talata Zimé est de l’UP. Le ticket présidentiel de Talon est bouclé, il reste ceux des autres qui aspirent à diriger le Bénin.
Prince Amassiko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-