publicité

Politique

Côte d'Ivoire .Education Nationale :Voici les nouvelles missions des COGES

Publié le :

Après avoir annoncé la suppression des frais de cotisations exceptionnelles, qui alimentaient les Comités de gestion des établissements scolaires publics, ou Coges, en ressources financieres, le Président Alassane Ouattara, a pris un décret en Conseil des ministres, qui définit les nouvelles missions desdits Comités.

Selon ce décret, ces structures ont désormais pour mission principale de contribuer à la promotion de l’établissement où il siège et d’y créer les conditions d’un meilleur fonctionnement. Pour ce faire, les COGES seront chargés entre autres, d’aider à l’entretien courant des bâtiments, des équipements et à la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement, d’aider à l’installation des cantines scolaires et de contribuer à leur fonctionnement, d’œuvrer pour l’hygiène et la santé en milieu scolaire. Il leur appartient egalement de gérer toutes les ressources financières de l’établissement, autres que les subventions de l’Etat et les fonds provenant des collectivités. Et de gérer pour le compte de l’établissement, les fonds issus des activités génératrices de revenus qu’ils initient.

Le complément budgétaire des COGES est une contribution exceptionnelle de l’Etat et des collectivités territoriales qui couvre la suppression des cotisations exceptionnelles au primaire et au secondaire, la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves, ainsi que les dépenses d’urgence du secondaire sur la base d’une évaluation annuelle.

Les ressources du COGES sont constituées rappelons-le, des subventions de l’Etat, des fonds provenant des collectivités territoriales, et des activités génératrices de revenus, du quota d’inscription des élèves et stagiaires au secondaire, ainsi que des dons et legs.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

25 février 2021

Côte d’Ivoire .Ce mercredi 24 février 2021, 171 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 735 échantillons prélevés soit 4,6 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 février 2021

Un groupe israélien mise sur un investissement de 2000 hectares de riz en Côte-d’Ivoire

25 février 2021

Droits de l’Homme : le Gabon reconnaît des insuffisances, mais promet de faire mieux

25 février 2021

RDC : l’ancien Premier ministre Nsinga Udjuu décédé à Kinshasa

25 février 2021

Presse: Suspendus, les journaux L’héritage et Le Bélier, proches du PDCI annoncent une grève de la faim



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité