publicité

Politique

Côte d'Ivoire .Education Nationale :Voici les nouvelles missions des COGES

Publié le :

Après avoir annoncé la suppression des frais de cotisations exceptionnelles, qui alimentaient les Comités de gestion des établissements scolaires publics, ou Coges, en ressources financieres, le Président Alassane Ouattara, a pris un décret en Conseil des ministres, qui définit les nouvelles missions desdits Comités.

Selon ce décret, ces structures ont désormais pour mission principale de contribuer à la promotion de l’établissement où il siège et d’y créer les conditions d’un meilleur fonctionnement. Pour ce faire, les COGES seront chargés entre autres, d’aider à l’entretien courant des bâtiments, des équipements et à la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement, d’aider à l’installation des cantines scolaires et de contribuer à leur fonctionnement, d’œuvrer pour l’hygiène et la santé en milieu scolaire. Il leur appartient egalement de gérer toutes les ressources financières de l’établissement, autres que les subventions de l’Etat et les fonds provenant des collectivités. Et de gérer pour le compte de l’établissement, les fonds issus des activités génératrices de revenus qu’ils initient.

Le complément budgétaire des COGES est une contribution exceptionnelle de l’Etat et des collectivités territoriales qui couvre la suppression des cotisations exceptionnelles au primaire et au secondaire, la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves, ainsi que les dépenses d’urgence du secondaire sur la base d’une évaluation annuelle.

Les ressources du COGES sont constituées rappelons-le, des subventions de l’Etat, des fonds provenant des collectivités territoriales, et des activités génératrices de revenus, du quota d’inscription des élèves et stagiaires au secondaire, ainsi que des dons et legs.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité