Après avoir annoncé la suppression des frais de cotisations exceptionnelles, qui alimentaient les Comités de gestion des établissements scolaires publics, ou Coges, en ressources financieres, le Président Alassane Ouattara, a pris un décret en Conseil des ministres, qui définit les nouvelles missions desdits Comités.
Selon ce décret, ces structures ont désormais pour mission principale de contribuer à la promotion de l’établissement où il siège et d’y créer les conditions d’un meilleur fonctionnement. Pour ce faire, les COGES seront chargés entre autres, d’aider à l’entretien courant des bâtiments, des équipements et à la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement, d’aider à l’installation des cantines scolaires et de contribuer à leur fonctionnement, d’œuvrer pour l’hygiène et la santé en milieu scolaire. Il leur appartient egalement de gérer toutes les ressources financières de l’établissement, autres que les subventions de l’Etat et les fonds provenant des collectivités. Et de gérer pour le compte de l’établissement, les fonds issus des activités génératrices de revenus qu’ils initient.
Le complément budgétaire des COGES est une contribution exceptionnelle de l’Etat et des collectivités territoriales qui couvre la suppression des cotisations exceptionnelles au primaire et au secondaire, la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves, ainsi que les dépenses d’urgence du secondaire sur la base d’une évaluation annuelle.
Les ressources du COGES sont constituées rappelons-le, des subventions de l’Etat, des fonds provenant des collectivités territoriales, et des activités génératrices de revenus, du quota d’inscription des élèves et stagiaires au secondaire, ainsi que des dons et legs.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-