publicité

Economie

Contrat Sécurisé de bail à usage d’habitation : un document qui ėquilibre les relations entre bailleurs et locataires

Publié le :

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné a procédé au lancement officiel du contrat SÉCURISÉ de bail à usage d’habitation, le jeudi 21 janvier 2021 à l’immeuble Sciam Abidjan-Plateau.

Ce contrat sécurisé de bail à usage d’habitation, dont le but ultime est de mieux encadrer les rapports entre bailleurs et locataires en matière d’accès au logement locatif, vient ainsi mettre fin aux multiples conflits entre les deux acteurs.

En effet, ce document juridique répond à quatre préoccupations qui ont guidé l’adoption de la loi n°2018-575 du 13 juin 2018 sur le bail à usage d’habitation. Il permet non seulement de rééquilibrer les rapports entre les parties en prévoyant de façon juste et équitable, les droits et devoirs du bailleur et du locataire. Mais aussi, de réduire les contraintes d’accès au bail et lutter contre la flambée du coût des loyers, par la limitation du nombre de mois d’avance à deux et le plafonnement de la caution de garantie à deux mois de loyer ; sans oublier la possibilité de ne réviser le coût du loyer que trois ans après la signature ou la dernière révision du contrat.


L’autre avantage est de garantir la sécurité juridique dans la conclusion, l’exécution et l’extinction du contrat de bail, en prévoyant de façon exhaustive et explicite, les recours nécessaires pour chacune des situations qui pourraient advenir à chaque étape puis enfin, d’assurer un meilleur contrôle de l’Administration sur la conclusion et la gestion desdits contrats.


Vendu par paire et à 5 000 FCFA l’unité, obligation étant faite d’acheter un exemplaire pour le bailleur et un pour le locataire, le document authentique et SÉCURISÉ est disponible dans les librairies, les bureaux de poste, les mairies et au Guichet Unique du Foncier.


Ministère



publicité

FIL INFO

1 mars 2021

Koumassi: Bacongo accuse le PDCI et EDS de vouloir « organiser la fraude »

1 mars 2021

Donald Trump : pour son retour, il critique Biden et fait des annonces

1 mars 2021

Jonathan Pitroipa annonce la fin de sa carrière

1 mars 2021

Législatives 2021/Boundiali : Mariatou Koné à la conquête des « boundialika

1 mars 2021

Sénégal.Vaccin Covid-19 : 324 000 doses d’AstraZeneca attendues mercredi



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité