publicité

Sport

Côte d'Ivoire.FIF:Le comité de normalisation veut faire de la reprise du championnat sa priorité

Publié le :

Désigné par la FIFA le 14 janvier dernier, le Comité de normalisation de la Fif a été officiellement installé le jeudi 21 janvier 2021, au siège de l’instance à Treichville. Présidant cette cérémonie, le représentant du ministre des Sports Allah Yao, a réaffirmé que la position de son ministère, est d’accompagner le processus imposé à tous les acteurs du football. « Le choix des personnes qui composent le Comité de normalisation de la Fif, nous réconforte et nous laisse espérer beaucoup de ce qui va être fait. Nous attendons beaucoup des acteurs du football. Si aujourd’hui nous sommes arrivés là, c’est parce qu’il y a quelque chose qui n’allait pas. Un point sur lequel nous ne nous sommes pas entendus », a relevé le directeur de cabinet du ministre Danho Paulin et d’ajouter : « le succès de leur mission sera notre succès à tous. C’est pourquoi, les acteurs du ballon rond doivent se mettre à la disposition du Comité de normalisation ».

M. Allah a par ailleurs rappelé que, les échéances qui attendent la Côte d’Ivoire notamment l’organisation de la CAN 2023, les éliminatoires de la CAN 2021, ainsi que le mondial de 2022, devraient emmener tous les acteurs à taire les querelles et profiter de l’expertise des personnalités désignées, pour conduire la normalisation. « Dans tous les cas, le dernier mot revient aux clubs, parce que c’est à vous de décider des textes qui seront proposés », conclu-t-il.

Pour sa part, Mme Dao Gabala Mariam, présidente du Comité de normalisation, a indiqué que son équipe est en mission. « Les enjeux qui nous attendent nécessitent que nous soyons tous rassemblés autour de la famille du football. Nous avons tous le devoir de défendre la réputation de la Côte d’Ivoire. C’est un enjeu national, quand on sait la place du football ivoirien sur l’échiquier mondial et particulièrement africain. Nous n’avons pas le droit d’échouer. Ne nous laissons pas prendre dans les palabres qui nous empêchent d’avancer. Car, cet enjeu est trop important », a exhorté la sénatrice.

Mme Gabala a par ailleurs, dévoilé la priorité de son Comité, qui est la reprise du championnat national, arrêté depuis 10 mois, à cause de la pandémie du Coronavirus. « Nous devons être capables de remettre rapidement le championnat en route. Ce championnat est d’une importance capitale pour la cohésion, pour la détection des talents et pour permettre aux jeunes de s’exprimer sainement à travers le sport, c’est l’une de nos priorités », soutient-elle.

Concernant les missions dévolues par la FIFA au Comité de normalisation, la présidente a fait savoir qu’elles se résument à la gestion des affaires courantes de la Fif, à la revue des textes et surtout à la mise en place d’une Commission électorale, pour l’élection d’un nouveau président de la Fif, avant la fin de leur mandat fixé au 31 décembre 2021. « On ne peut pas aller à la CAN 2023 en étant sous normalisation, cela n’a pas de sens », a fait remarquer Mme Dao Gabala, qui rassure que son équipe remplira correctement sa mission.

Boubakar Barry




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 décembre 2025

Trouble au stade Tata Raphaël après le nul (1-1) entre Vita et Motema pembe, la LINAFOOT suspend le résultat

1 décembre 2025

Siguiri : Émeutes après l’arrestation d’Ali Thiam – plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels

1 décembre 2025

Nétanyahou demande à être gracié dans le cadre de son procès pour corruption

1 décembre 2025

Fêtes de fin d’année : La Côte d’Ivoire déploie son label national “Sublime”

1 décembre 2025

Mali : La reprise du service premium du «e-passeport AES»



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité