Désigné par la FIFA le 14 janvier dernier, le Comité de normalisation de la Fif a été officiellement installé le jeudi 21 janvier 2021, au siège de l’instance à Treichville. Présidant cette cérémonie, le représentant du ministre des Sports Allah Yao, a réaffirmé que la position de son ministère, est d’accompagner le processus imposé à tous les acteurs du football. « Le choix des personnes qui composent le Comité de normalisation de la Fif, nous réconforte et nous laisse espérer beaucoup de ce qui va être fait. Nous attendons beaucoup des acteurs du football. Si aujourd’hui nous sommes arrivés là, c’est parce qu’il y a quelque chose qui n’allait pas. Un point sur lequel nous ne nous sommes pas entendus », a relevé le directeur de cabinet du ministre Danho Paulin et d’ajouter : « le succès de leur mission sera notre succès à tous. C’est pourquoi, les acteurs du ballon rond doivent se mettre à la disposition du Comité de normalisation ».
M. Allah a par ailleurs rappelé que, les échéances qui attendent la Côte d’Ivoire notamment l’organisation de la CAN 2023, les éliminatoires de la CAN 2021, ainsi que le mondial de 2022, devraient emmener tous les acteurs à taire les querelles et profiter de l’expertise des personnalités désignées, pour conduire la normalisation. « Dans tous les cas, le dernier mot revient aux clubs, parce que c’est à vous de décider des textes qui seront proposés », conclu-t-il.
Pour sa part, Mme Dao Gabala Mariam, présidente du Comité de normalisation, a indiqué que son équipe est en mission. « Les enjeux qui nous attendent nécessitent que nous soyons tous rassemblés autour de la famille du football. Nous avons tous le devoir de défendre la réputation de la Côte d’Ivoire. C’est un enjeu national, quand on sait la place du football ivoirien sur l’échiquier mondial et particulièrement africain. Nous n’avons pas le droit d’échouer. Ne nous laissons pas prendre dans les palabres qui nous empêchent d’avancer. Car, cet enjeu est trop important », a exhorté la sénatrice.
Mme Gabala a par ailleurs, dévoilé la priorité de son Comité, qui est la reprise du championnat national, arrêté depuis 10 mois, à cause de la pandémie du Coronavirus. « Nous devons être capables de remettre rapidement le championnat en route. Ce championnat est d’une importance capitale pour la cohésion, pour la détection des talents et pour permettre aux jeunes de s’exprimer sainement à travers le sport, c’est l’une de nos priorités », soutient-elle.
Concernant les missions dévolues par la FIFA au Comité de normalisation, la présidente a fait savoir qu’elles se résument à la gestion des affaires courantes de la Fif, à la revue des textes et surtout à la mise en place d’une Commission électorale, pour l’élection d’un nouveau président de la Fif, avant la fin de leur mandat fixé au 31 décembre 2021. « On ne peut pas aller à la CAN 2023 en étant sous normalisation, cela n’a pas de sens », a fait remarquer Mme Dao Gabala, qui rassure que son équipe remplira correctement sa mission.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménages : (1/2)- Un business juteux
-
Gabon.Mélodie Samba quant à la suspension de Meta : «Il a fallu suspendre pour qu’ils nous répondent»
-
Côte d’Ivoire. Sanction : Silence radio pour la fréquence BLM
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-
Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-






