Désigné par la FIFA le 14 janvier dernier, le Comité de normalisation de la Fif a été officiellement installé le jeudi 21 janvier 2021, au siège de l’instance à Treichville. Présidant cette cérémonie, le représentant du ministre des Sports Allah Yao, a réaffirmé que la position de son ministère, est d’accompagner le processus imposé à tous les acteurs du football. « Le choix des personnes qui composent le Comité de normalisation de la Fif, nous réconforte et nous laisse espérer beaucoup de ce qui va être fait. Nous attendons beaucoup des acteurs du football. Si aujourd’hui nous sommes arrivés là, c’est parce qu’il y a quelque chose qui n’allait pas. Un point sur lequel nous ne nous sommes pas entendus », a relevé le directeur de cabinet du ministre Danho Paulin et d’ajouter : « le succès de leur mission sera notre succès à tous. C’est pourquoi, les acteurs du ballon rond doivent se mettre à la disposition du Comité de normalisation ».
M. Allah a par ailleurs rappelé que, les échéances qui attendent la Côte d’Ivoire notamment l’organisation de la CAN 2023, les éliminatoires de la CAN 2021, ainsi que le mondial de 2022, devraient emmener tous les acteurs à taire les querelles et profiter de l’expertise des personnalités désignées, pour conduire la normalisation. « Dans tous les cas, le dernier mot revient aux clubs, parce que c’est à vous de décider des textes qui seront proposés », conclu-t-il.
Pour sa part, Mme Dao Gabala Mariam, présidente du Comité de normalisation, a indiqué que son équipe est en mission. « Les enjeux qui nous attendent nécessitent que nous soyons tous rassemblés autour de la famille du football. Nous avons tous le devoir de défendre la réputation de la Côte d’Ivoire. C’est un enjeu national, quand on sait la place du football ivoirien sur l’échiquier mondial et particulièrement africain. Nous n’avons pas le droit d’échouer. Ne nous laissons pas prendre dans les palabres qui nous empêchent d’avancer. Car, cet enjeu est trop important », a exhorté la sénatrice.
Mme Gabala a par ailleurs, dévoilé la priorité de son Comité, qui est la reprise du championnat national, arrêté depuis 10 mois, à cause de la pandémie du Coronavirus. « Nous devons être capables de remettre rapidement le championnat en route. Ce championnat est d’une importance capitale pour la cohésion, pour la détection des talents et pour permettre aux jeunes de s’exprimer sainement à travers le sport, c’est l’une de nos priorités », soutient-elle.
Concernant les missions dévolues par la FIFA au Comité de normalisation, la présidente a fait savoir qu’elles se résument à la gestion des affaires courantes de la Fif, à la revue des textes et surtout à la mise en place d’une Commission électorale, pour l’élection d’un nouveau président de la Fif, avant la fin de leur mandat fixé au 31 décembre 2021. « On ne peut pas aller à la CAN 2023 en étant sous normalisation, cela n’a pas de sens », a fait remarquer Mme Dao Gabala, qui rassure que son équipe remplira correctement sa mission.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-