publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Covid-19: Ce que le Conseil national de sécurité a décidé

Publié le :

Instauration de l’état d’urgence sanitaire. Intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés, et tous les espaces publics. Stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières. Révision du délai de validité du test Covid-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 jours à 5 jours. Ce sont là les mesures prises, hier, par le Conseil national de sécurité, présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette rencontre qui s’est tenue au Palais présidentiel avait aussi à son ordre du jour la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et les casques bleus ivoiriens tués au Mali.

Sur la situation sécurité en Côte d’Ivoire, le Conseil national de sécurité a noté avec satisfaction, une amélioration continue depuis 2012. Selon les membres du Cns, ‘’cette amélioration de l’environnement sécuritaire résulte des importants moyens engagés par le gouvernement, conformément à la loi de programmation militaire 2016-2020 et à la loi de programmation des Forces de sécurité intérieure 2016-2020, au profit des armées, de la gendarmerie et de la Police, qui sont plus professionnelles et mieux équipées. Cette amélioration est due également aux opérations de sécurisation, menées régulièrement par l’ensemble des forces de défense et de sécurité, sur l’ensemble du territoire’’, lit-on dans le communiqué du Cns. Selon ce communiqué, le Président de la République a félicité le Premier ministre, ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que les grands commandements pour les importants résultats obtenus. Il les a exhortés à finaliser les travaux en cours afin de doter notre pays de nouvelles lois de programmation militaire et de sécurité intérieure pour la période 2021-2025.

Concernant l’attaque des casques bleus ivoiriens au Mali, le Cns a annoncé un hommage de la nation aux soldats tombés au champ d’honneur. Celui-ci aura lieu le lundi 25 janvier à la Place d’armes de l’état-major. Le mercredi 13 janvier, des soldats du contingent ivoirien positionné au nord de Tombouctou au Mali, dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au mali (Minusma) ont été attaqués par des djihadistes. On a dénombré quatre morts et trois blessés. Au cours de ce Cns, Le Président de la République, après avoir remercié les Nations Unies et le gouvernement malien pour l’hommage rendu aux soldats ivoiriens, a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et formulé des voeux de prompt rétablissement pour les blessés.

Laurent Digbeu


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité