Instauration de l’état d’urgence sanitaire. Intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés, et tous les espaces publics. Stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières. Révision du délai de validité du test Covid-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 jours à 5 jours. Ce sont là les mesures prises, hier, par le Conseil national de sécurité, présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette rencontre qui s’est tenue au Palais présidentiel avait aussi à son ordre du jour la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et les casques bleus ivoiriens tués au Mali.
Sur la situation sécurité en Côte d’Ivoire, le Conseil national de sécurité a noté avec satisfaction, une amélioration continue depuis 2012. Selon les membres du Cns, ‘’cette amélioration de l’environnement sécuritaire résulte des importants moyens engagés par le gouvernement, conformément à la loi de programmation militaire 2016-2020 et à la loi de programmation des Forces de sécurité intérieure 2016-2020, au profit des armées, de la gendarmerie et de la Police, qui sont plus professionnelles et mieux équipées. Cette amélioration est due également aux opérations de sécurisation, menées régulièrement par l’ensemble des forces de défense et de sécurité, sur l’ensemble du territoire’’, lit-on dans le communiqué du Cns. Selon ce communiqué, le Président de la République a félicité le Premier ministre, ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que les grands commandements pour les importants résultats obtenus. Il les a exhortés à finaliser les travaux en cours afin de doter notre pays de nouvelles lois de programmation militaire et de sécurité intérieure pour la période 2021-2025.
Concernant l’attaque des casques bleus ivoiriens au Mali, le Cns a annoncé un hommage de la nation aux soldats tombés au champ d’honneur. Celui-ci aura lieu le lundi 25 janvier à la Place d’armes de l’état-major. Le mercredi 13 janvier, des soldats du contingent ivoirien positionné au nord de Tombouctou au Mali, dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au mali (Minusma) ont été attaqués par des djihadistes. On a dénombré quatre morts et trois blessés. Au cours de ce Cns, Le Président de la République, après avoir remercié les Nations Unies et le gouvernement malien pour l’hommage rendu aux soldats ivoiriens, a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et formulé des voeux de prompt rétablissement pour les blessés.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-






