Instauration de l’état d’urgence sanitaire. Intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés, et tous les espaces publics. Stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières. Révision du délai de validité du test Covid-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 jours à 5 jours. Ce sont là les mesures prises, hier, par le Conseil national de sécurité, présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette rencontre qui s’est tenue au Palais présidentiel avait aussi à son ordre du jour la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et les casques bleus ivoiriens tués au Mali.
Sur la situation sécurité en Côte d’Ivoire, le Conseil national de sécurité a noté avec satisfaction, une amélioration continue depuis 2012. Selon les membres du Cns, ‘’cette amélioration de l’environnement sécuritaire résulte des importants moyens engagés par le gouvernement, conformément à la loi de programmation militaire 2016-2020 et à la loi de programmation des Forces de sécurité intérieure 2016-2020, au profit des armées, de la gendarmerie et de la Police, qui sont plus professionnelles et mieux équipées. Cette amélioration est due également aux opérations de sécurisation, menées régulièrement par l’ensemble des forces de défense et de sécurité, sur l’ensemble du territoire’’, lit-on dans le communiqué du Cns. Selon ce communiqué, le Président de la République a félicité le Premier ministre, ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que les grands commandements pour les importants résultats obtenus. Il les a exhortés à finaliser les travaux en cours afin de doter notre pays de nouvelles lois de programmation militaire et de sécurité intérieure pour la période 2021-2025.
Concernant l’attaque des casques bleus ivoiriens au Mali, le Cns a annoncé un hommage de la nation aux soldats tombés au champ d’honneur. Celui-ci aura lieu le lundi 25 janvier à la Place d’armes de l’état-major. Le mercredi 13 janvier, des soldats du contingent ivoirien positionné au nord de Tombouctou au Mali, dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au mali (Minusma) ont été attaqués par des djihadistes. On a dénombré quatre morts et trois blessés. Au cours de ce Cns, Le Président de la République, après avoir remercié les Nations Unies et le gouvernement malien pour l’hommage rendu aux soldats ivoiriens, a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et formulé des voeux de prompt rétablissement pour les blessés.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-






