Le Cénacle des Journalistes Séniors de Côte d’Ivoire (CJS-CI), organisation créée le 24 octobre 2020 par des professionnels des médias à la retraite, a effectué sa première apparition publique lors d’une audience que lui a accordée, dans l’après-midi du mardi 19 janvier, le ministre de la Communication et des Médias à son cabinet à l’immeuble SCIAM au Plateau.
Le président du Cénacle, M. Lucien Houédanou qui conduisait une délégation du Conseil exécutif réduit à 6 membres en raison des mesures barrières contre la Covid -19, a présenté les vœux de la jeune organisation au ministre avant de lui dévoiler les motivations des fondateurs. « Ce n’est pas un club du troisième âge, a-t-il dit, mais des professionnels, témoins, conscients de la perte des valeurs d’éthique et de déontologie et qui souhaitent, avec leur expérience, apporter une contribution aux nouvelles générations au sein de la corporation ». Un document comportant les statuts et la liste des dirigeants a été remis au ministre.
Accueillant avec fierté cette organisation, le ministre Sidy Tiémoko Touré a affirmé que ces professionnels qui ont animé nos médias, méritent toute sa reconnaissance. Il a reconnu la justesse des objectifs des membres du Cénacle car ils vont agir en substance et non en surface pour continuer d’interpeler les jeunes du métier. C’est pourquoi il a longuement remercié le Cénacle pour les perspectives qu’il offre à son département. D’emblée, il a promis le soutien du ministère aux actions qui seront déployées. Il a enfin prié la délégation de transmettre son sentiment d'admiration au ministre Auguste Miremont, inspirateur de cette association, pour son amitié, ses conseils et son humilité.
Outre le président Lucien Houédanou et la vice présidente Brigitte Kakou-Lou, la délégation comprenait le Secrétaire exécutif, Séwa Clovis la Trésorière générale adjointe, Adèle Djédjé et les deux conseillers, Zio Moussa et Emmanuel Koffi.La délégation du Cénacle a été reçue en présence de deux conseillers techniques du ministre : Mme Agnès Kraidy et M. Gooré Bi, tous deux journalistes de profession.
Clovis Séwa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un incendie ravage plusieurs habitations à la cité Sopim de Koumassi
-
Terrorisme : L’ Afrique reste l’épicentre mondial
-
Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et s’en prend à l’OTAN
-
Ramadan 2026 . Washington , DC: L’Ambassadeur Ibrahima Touré célèbre l’Aid el-Fitr avec la diaspora
-
Côte d’Ivoire. Ouattara souhaite bonheur, paix et prospérité aux fidèles musulmans
-
Ramadan 2026. Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-
L’ Enquête du jeudi. Renouvellement des gbakas à Abidjan : la qualité des nouveaux véhicules remise en cause(2/2)
-
Crise du marché mondial du cacao : les pays producteurs appellent à une réaction commune
-
L’Enquête du jeudi .Renouvellement des gbakas à Abidjan : pourquoi le projet peine à décoller ?(1/2)
-
Côte d’Ivoire. Nuit des acteurs du développement 2026 : Coulibaly Brahima honoré
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët-Boigny sera inhumé à Abengourou
-
Côte d'Ivoire. Des vivres pour les anciens combattants
-
CAN 2025 . Une décision conforme aux règles, mais mal comprise du public
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné fait Commandeur dans l’ordre du mérite agricole
-
Assassinat de Lumumba: la justice belge ordonne le renvoi en procès d'un ex-diplomate
-
Décision « scandaleuse » de la CAF : ces graves irrégularités soulevées par un expert
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-
Côte d’Ivoire. Nuit du destin : Cheikhoul Aima Ousmane Diakité exhorte les musulmans à une redistribution équitable des richesses
-
Côte d’Ivoire. A Treichville, la grande gare du métro d'Abidjan prend forme
-
Bénin : Les chefs d’Etat major des Armées de la France et de la Côte d’Ivoire annoncés à Cotonou
-
Prix national d’Excellence 2026 : l'appel à candidatures lancé
-





