publicité

Kibarou

Côte d’Ivoire. Savoir choisir son député

Publié le :

Nonobstant les pressions et autres influences politiques qui ont émaillé le choix des différentes candidatures à la députation, il reste indéniable que c’est aux électeurs, donc aux populations qu’incombera le choix définitif, devant s’opérer dans le secret de l’isoloir. Un acte démocratique par lequel elles vont désigner celui qui les représentera dans l’Hémicycle. Quand on sait que désormais, la tendance est à la détermination prononcée de l’expression libre et démocratique de ce choix par ces électeurs, il ne sera pas étonnant de revoir comme en 2015, une flopée d’indépendants réapparaitre dans ce scrutin du 6 mars prochain. Lesquels, pour une raison ou une autre, auront vu leur candidature désavouée par leur formation politique d’origine, alors que les populations à la base les adulent au quotidien.

S’il est vrai que les formations politiques ne peuvent véritablement rien de coercitif ou de répressif contre leurs militants à ce propos, en revanche, il appartient à celles-ci de savoir choisir leur député, le bon député. Un fait d’autant plus déterminant que, l’Assemblée nationale sortante, avait enregistré en son sein des parlementaires, loin d’être à la hauteur de la fonction à eux attribuée. Une réalité qu’il nous a été donnée de constater, lors des séances plénières menées en présence des émissaires du gouvernement, venus leurs fournir plus amples explications sur des projets de loi soumis à leur approbation. Il y a de prime abord le niveau d’études, de connaissances tous azimuts, ou de culture de certains parlementaires qui ne les autorisent point à siéger à l’assemblée nationale ivoirienne d’aujourd’hui. En démontrent leurs réactions, assorties de questions véritablement saugrenues qu’ils posent au ministre présent, après son exposé. Il apparait clairement que nombre de députés ne comprennent pas grand-chose, sinon rien du tout, de la présentation à eux faite ; qu’en plus, ceux qui sont sensés savoir en dire quelque chose, ne prennent pas bien souvent la peine de s’imprégner convenablement du sujet avant la rencontre avec l’émissaire du gouvernement. Etalant du coup toute leur inculture, ou lacune, à travers des questions laissant toujours pantois le représentant du gouvernement et sa suite.

Ce sont de tels mauvais députés, qui pourraient encore une fois se retrouver à l’Hémicycle pendant cinq ans. Juste pour avoir réussi à s’attirer les faveurs des populations à la base, en sachant notamment rester à l’écoute de celles-ci, en s’employant régulièrement à répondre à leurs multiples et nombreuses préoccupations et besoins de tout genre. Le jeu démocratique faisant le reste. C’est cela, la caution, voire la garantie à payer en Afrique, pour s’assurer les suffrages des populations, surtout pour les élections de proximité, que sont la députation et les municipales. Le profil du bon député ne tient guère compte des compétences intellectuelles et autres savoir-faire professionnels, du prétendant, en plus de ces valeurs de serviabilité précitées. C’est malheureux, pour la qualité de nos législatures.

Moussa Ben Touré



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 avril 2026

Hommage à Mahamane Hamèye Cissé : Le Mali pleure un monument de la presse libre

10 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Tidjane Thiam magnifie l’héritage, le Rhdp marque sa présence

10 avril 2026

À l’approche des pourparlers, Trump demande à Netanyahu de “se calmer”

10 avril 2026

Forum urbain africain : à Nairobi, le Gabon s’affirme comme un acteur structurant de la ville intelligente

10 avril 2026

Plus de 40 000 déplacés à la suite des combats entre l'AFC/M23 et les Wazalendo à la limite du Nord et Sud-Kivu



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité