publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Innovation dans la gouvernance de l'enseignement technique et professionnel

Publié le :

De nouveaux comités de gestion seront bientôt installés dans tous les établissements techniques et professionnels du pays. Cela a été annoncé, le jeudi 14 janvier 2021, dans un grand hôtel de Bouaké, lors d’un séminaire de renforcement des capacités des acteurs de la nouvelle gouvernance au sein des établissements techniques et Professionnels. 36 acteurs membres des comités de gestion de la nouvelle gouvernance, du collège d’enseignement technique de Bouaké, du lycée professionnel de Ferkessédougou et du centre de formation professionnelle de Korhogo y ont pris part.

« C’est un atelier d’évaluation de la phase expérimentale de la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance et renforcement des capacités des membres des comités de gestion de la nouvelle gouvernance dans les établissements de formation de l’enseignement professionnel et technique. Ces comités ont commencé à fonctionner depuis décembre 2018. Ils fonctionnent un peu comme des conseils de gestion et d’administration », a expliqué Fofié Koffi, directeur de la formation professionnelle initiale au secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Selon les organisateurs, le 22 novembre 2018, le gouvernement ivoirien a pris un décret instituant une nouvelle gouvernance dans les établissements technique et de la formation professionnelle, et cette nouvelle gouvernance est articulée autour d’un comité de gestion qui est un organe partenarial comprenant des ministères techniques, du secteur privé, des chambres consulaires et des collectivités territoriales. Après deux années de fonctionnement des comités de gestion, il parait nécessaire de procéder à l’évaluation de la phase expérimentale pour corriger les dysfonctionnements en vue de son extension aux autres établissements de formation professionnelle. Ces comités vont, dans quelques mois, s’étendre sur l’ensemble des établissements ivoiriens de l’enseignement technique et professionnel.


Koffi Koffi




publicité

FIL INFO

25 février 2021

Côte d’Ivoire .Ce mercredi 24 février 2021, 171 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 735 échantillons prélevés soit 4,6 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 février 2021

Un groupe israélien mise sur un investissement de 2000 hectares de riz en Côte-d’Ivoire

25 février 2021

Droits de l’Homme : le Gabon reconnaît des insuffisances, mais promet de faire mieux

25 février 2021

RDC : l’ancien Premier ministre Nsinga Udjuu décédé à Kinshasa

25 février 2021

Presse: Suspendus, les journaux L’héritage et Le Bélier, proches du PDCI annoncent une grève de la faim



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité