publicité

Internationale

Joe Biden promet une série de décrets dès le premier jour de sa présidence

Publié le :

Ces décrets vont concerner les 4 priorités du président élu, dont la lutte contre le coronavirus et celle contre le changement climatique.

Joe Biden signera une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, mercredi, notamment pour ré-engager les États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, a annoncé ce samedi 16 janvier son futur chef de cabinet, Ron Klain.

Le passage de ces premières mesures par décret évitera au nouveau chef de l’État d’en passer par le Congrès et en particulier le Sénat, qui pourrait devoir se consacrer à la procédure de destitution de Donald Trump.

Autre mesure figurant parmi la douzaine de décrets annoncés, la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain visant les ressortissants de plusieurs pays, principalement à majorité musulmane.

Cette interdiction avait été promulguée quelques jours seulement après la prise de fonctions de Donald Trump, en janvier 2017.

Le chef de cabinet n’a pas détaillé tous les décrets, indiquant qu’ils concernaient les quatre priorités de Joe Biden, à savoir la lutte contre le coronavirus, celle contre le changement climatique, la relance de l’économie et le combat pour la justice sociale et raciale.

Des mesures qui “soulageront” des “millions d’Américains”

Concernant la pandémie, le 46e président des États-Unis prendra un décret rendant obligatoire le port du masque dans les locaux et espaces dépendant de l’État fédéral, ainsi que lors des déplacements entre États, ce que Donald Trump s’était toujours refusé à faire.

Sur le plan économique, Joe Biden prévoit aussi de prolonger le moratoire sur les expulsions et les saisies immobilières, lié à la pandémie.

Le nouveau président enchaînera sur une série d’autres décrets, tous signés d’ici au 1er février, soit durant les dix premiers jours de sa présidence, a annoncé Ron Klain dans un communiqué.

“Ces mesures soulageront les millions d’Américains qui subissent ces crises”, a expliqué le futur chef de cabinet. “Le président élu Biden va agir, pas seulement pour réparer les dégâts les plus sérieux du gouvernement Trump, mais aussi pour permettre au pays d’avancer.”


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 décembre 2025

CAN 2025 (2e journée) : Le Soudan surprend la Guinée équatoriale et relance sa campagne

29 décembre 2025

Voyage aux États-Unis: la photo est désormais obligatoire pour les visiteurs

29 décembre 2025

L'Union africaine "rejette toute reconnaissance du Somaliland"

29 décembre 2025

CAN Maroc-2025 : L’Algérie s’impose face au Burkina Faso et file en 8es de finale

29 décembre 2025

Retour au calme à Babila Babombi après les altercations entre FARDC et Wazalendo



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité