publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Le RHDP choisit Venance Konan pour les Législatives de Daoukro-N’Gattakro

Publié le :

Les militants de base du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ont fait leurs choix.Nous avons transmis les dossiers à la direction exécutive qui se fera fort d’annoncer les candidats retenus pour le compte du Rhdp dans l’Iffou. La situation est très sensible, surtout dans les localités où il y a au moins deux candidats. Nous ne voulons frustrer personne actuellement », nous a confié, mardi, au téléphone, Ekra Antoine, coordinateur régional du Rhdp de l’Iffou.

Ainsi officiellement, les candidats qui défendront la bannière du parti présidentiel ne sont pas connus. Pourtant, selon une source de la coordination régionale, les choix sont quasiment faits.

Reste à la direction exécutive de les entériner. En fait, selon cette source, le coordinateur régional n’a pas voulu communiquer sur la liste des retenus parce qu’il a été confronté à des choix délicats dans deux localités sur cinq. D’abord à Ouellé où trois candidats étaient en compétition, à savoir le maire actuel N’Zi Antoine, Attoungbré Jean Jacques et Kouakou Kouassi Hubert dit Molo Molo.

Notre source indique que la délégation départementale de Ouellé a proposé le dernier cité qui a même payé sa caution de 500 000 FCfa. Ce qui fait de lui le candidat de cette circonscription.

La deuxième situation délicate concerne le département de Prikro où l’ancien député, Déby Yao Benjamin, était aux prises avec Awassa Abdoul, un jeune très actif actuellement. Mais Déby Benjamin, qui occupe le terrain depuis de nombreuses années, a eu la faveur de la base. Il a même déjà payé sa caution qu’il a brandie sur les réseaux sociaux.

Le choix du candidat de la circonscription électorale de Daoukro-N’Gattakro a également donné lieu à des négociations. Finalement, le directeur général du Groupe Fraternité Matin, Venance Konan, est cité pour représenter le parti.

En effet, opposé à Djibril Konaté, Venance Konan qui, depuis fort longtemps, est sur le terrain, constitue, selon notre source, une forte chance du parti pour rivaliser avec le candidat du Pdci-Rda. Dans les deux dernières circonscriptions, à savoir Ettrokro et M’Bahiakro, les candidatures uniques ont facilité la tâche de la coordination régionale.

A M’Bahiakro, Kouamé Yao Bernard, l’ancien suppléant du député actuel, est le candidat et à Ettrokro, c’est Ibrahim Mohamed Lamine qui est partant.

Selon nos sources, il est important que ces choix, surtout ceux des circonscriptions où il y avait au moins deux candidats, soient respectés, au risque de voir des candidatures indépendantes, surtout à Ouellé.

Edgar Yeboue


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 juillet 2025

Mali : Instauration de couvre-feux dans plusieurs régions pour raisons sécuritaires

5 juillet 2025

Googan Tan : Lutte contre les djihadistes : la carotte et le bâton, une voie pour vaincre le terrorisme au Mali

5 juillet 2025

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara s’envole pour un séjour en France

5 juillet 2025

Bruno Lemarquis alerte sur la situation critique de 7 millions de déplacés en RDC

5 juillet 2025

Des inondations au Texas font au moins 24 morts et une vingtaine de disparus



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité