Les militants de base du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ont fait leurs choix.Nous avons transmis les dossiers à la direction exécutive qui se fera fort d’annoncer les candidats retenus pour le compte du Rhdp dans l’Iffou. La situation est très sensible, surtout dans les localités où il y a au moins deux candidats. Nous ne voulons frustrer personne actuellement », nous a confié, mardi, au téléphone, Ekra Antoine, coordinateur régional du Rhdp de l’Iffou.
Ainsi officiellement, les candidats qui défendront la bannière du parti présidentiel ne sont pas connus. Pourtant, selon une source de la coordination régionale, les choix sont quasiment faits.
Reste à la direction exécutive de les entériner. En fait, selon cette source, le coordinateur régional n’a pas voulu communiquer sur la liste des retenus parce qu’il a été confronté à des choix délicats dans deux localités sur cinq. D’abord à Ouellé où trois candidats étaient en compétition, à savoir le maire actuel N’Zi Antoine, Attoungbré Jean Jacques et Kouakou Kouassi Hubert dit Molo Molo.
Notre source indique que la délégation départementale de Ouellé a proposé le dernier cité qui a même payé sa caution de 500 000 FCfa. Ce qui fait de lui le candidat de cette circonscription.
La deuxième situation délicate concerne le département de Prikro où l’ancien député, Déby Yao Benjamin, était aux prises avec Awassa Abdoul, un jeune très actif actuellement. Mais Déby Benjamin, qui occupe le terrain depuis de nombreuses années, a eu la faveur de la base. Il a même déjà payé sa caution qu’il a brandie sur les réseaux sociaux. Le choix du candidat de la circonscription électorale de Daoukro-N’Gattakro a également donné lieu à des négociations. Finalement, le directeur général du Groupe Fraternité Matin, Venance Konan, est cité pour représenter le parti. En effet, opposé à Djibril Konaté, Venance Konan qui, depuis fort longtemps, est sur le terrain, constitue, selon notre source, une forte chance du parti pour rivaliser avec le candidat du Pdci-Rda. Dans les deux dernières circonscriptions, à savoir Ettrokro et M’Bahiakro, les candidatures uniques ont facilité la tâche de la coordination régionale. A M’Bahiakro, Kouamé Yao Bernard, l’ancien suppléant du député actuel, est le candidat et à Ettrokro, c’est Ibrahim Mohamed Lamine qui est partant. Selon nos sources, il est important que ces choix, surtout ceux des circonscriptions où il y avait au moins deux candidats, soient respectés, au risque de voir des candidatures indépendantes, surtout à Ouellé.
Edgar Yeboue
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-






Publié le :
13 janvier 2021Par:
Xi