L’acteur américain Arnold Schwarzenegger a révélé dimanche à demi-mot le passé nazi de son père autrichien dans un émouvant appel à l’unité des Américains après les violences au Capitole, qu’il a qualifiées de tentative de coup d’État fomenté par le président Donald Trump.
Dans une vidéo publiée notamment sur Twitter, l’ancien gouverneur républicain de Californie, qui est né en Autriche en 1947, compare l’assaut des manifestants pro-Trump contre le siège du Congrès à la « Nuit de Cristal » de 1938 en Allemagne, la nuit de pogroms des Nazis qui ont notamment brisé les vitres des magasins tenus par des juifs.
« Mercredi a été la Journée de Cristal ici aux États-Unis », dit-il, assis, l’air grave à son bureau. « Les vitres brisées ont été celles du Capitole ».
« J’ai grandi entouré d’hommes brisés, qui buvaient pour oublier leur culpabilité d’avoir participé au pire régime de l’histoire », raconte l’interprète de Terminator et Conan le Barbare. « Je n’ai jamais partagé ceci aussi publiquement, mais mon père rentrait ivre, une ou deux fois par semaine, et il criait, il nous battait et il faisait peur à ma mère ».
L’ancien haltérophile ne dit pas explicitement que son père était nazi mais il ajoute qu’il ne lui en voulait pas vraiment, parce que « mon père, comme nos voisins, avaient été trompés par des mensonges et je sais jusqu’où vont ce genre de mensonges ».
« Le président Trump a cherché à inverser le résultat d’une élection, et d’une élection juste. Il a tenté un coup d’État en trompant les gens avec des mensonges », poursuit Arnold Schwarzenegger, dont le message est rapidement devenu viral.
« Le président Trump est un dirigeant raté. Il restera dans l’Histoire comme le plus mauvais président de tous », affirme-t-il. « Ce qui est bien, c’est qu’il aura bientôt autant de valeur qu’un vieux tweet ».
« Quelle que soit votre affiliation politique, je vous demande de vous joindre à moi pour dire au président élu Joe Biden : nous vous souhaitons de réussir, si vous réussissez, notre pays réussit », conclut-il. « À ceux qui ont tenté de renverser la Constitution des États-Unis, je dis ceci : vous ne gagnerez jamais ».
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-






