publicité

Politique

Côte d’Ivoire : L’institut de formation politique Amadou Gon ouvert à Abidjan

Publié le :

Officiellement annoncé lors de l’hommage du RHDP rendu à l’ex Premier ministre le 19 décembre 2020 à Korhogo, l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly(IFP-AGC) a été inauguré ce vendredi 8 janvier, au Sofitel Hôtel Ivoire ( Cocody) en présence du Président de la République Alassane Ouattara et plusieurs invités de marque.

Le principal initiateur de cet institut dédié aux jeunes africains, le ministre Mamadou Touré a rappelé dans son propos introductif que l’IFP- AGC se veut un instrument pédagogique à la dimension de la célèbre école française d’études politiques (Sciences Po), mais aussi et surtout pour rendre à l’ex Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, arraché à l’affection de ses compatriotes le 8 Juillet dernier, un hommage qui a jamais puisse l'immortaliser. Lui qui, par sa perspicacité, son abnégation au travail, son humilité a passé plus de 30 ans de sa vie auprès du Président Ouattara, homme aux qualités mondialement reconnues.

S’adressant aux nombreux jeunes présents à cette cérémonie, le ministre Touré les a exhortés à s’approprier cet institut qui leur est dédié.

Déplorant le déficit d’informations chez les jeunes, ce qui les expose à des dangers, l’IFP- AGC selon Mamadou Touré sera cette école ‘’ d’une nouvelle vie’’, les jeunes étant comme on le sait, l’avenir du monde et particulièrement d’Afrique.

Les anciens Premiers ministres du Mali, Soumeylou Boubêye Maiga et de France Jean Pierre Raffarin ainsi que l’ancien Président malgache, Hery RaJaonarimampianina ont tous salué la mémoire de l’ex Premier ministre AGC et félicité le Président Ouattara pour son leadership, rappelant que la Côte d’Ivoire ‘’ est la source d’inspiration de plusieurs pays africains’’.

Ces personnalités ont toutes appelé les jeunes à tourner le dos à la violence et à s’inscrire à l’IFP- AGC qui est une école de pédagogie, de valorisation de la paix.

Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, au nom du Chef de l’Etat a également salué les initiateurs de cet institut qui est un outil ‘’ stratégique pour la Côte d’Ivoire’’.

« Nous savons que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est à jamais immortalisé avec cet institut. C’est notre jeunesse de toutes obédiences politiques qui gagne » a t-il assuré.

Cette cérémonie de lancement s’est achevée par la signature de plusieurs accords de partenariat entre l’IFP- AGC et plusieurs fondations , dont la fondation Leaders d’Afrique de l’ex Premier ministre français, Jean Pierre Raffarin, la Fondation Félix Houphouèt Boigny pour la recherche de la paix et la Fondation allemande Friedrich Naumann.

l’IFP-AGC est situé à Cocody ( Riviera) et dispensera au titre de l’année 2021, 172 HEURES de formation par séminaires et cours d'approfondissements de connaissances que dispenseront d’éminents enseignants et experts politiques.

Sékou Koné




publicité

FIL INFO

17 janvier 2021

Usa.Un homme lourdement armé arrêté près du Capitole

17 janvier 2021

Sakassou : Plus de 5 millions de F Cfa de frais Coges cotisés au lycée moderne

17 janvier 2021

Sénégal. Covid-19 : 6 décès, 290 nouveaux tests positifs et 42 patients en Réa

17 janvier 2021

Mali : l’armée ouvre une enquête après la mort de trois prisonniers

17 janvier 2021

Côte-d’Ivoire: Le garde des Sceaux interpelle les magistrats et greffiers « rarement présents à leur poste »



Fanico

Michel Tagne Foko 16 janvier 2021
Un temps d’oiseau
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO. 27 décembre 2020
Ado :Vos collaborateurs n’ont plus peur de vous .
Soumarey Pierre Aly 20 décembre 2020
Côte d’Ivoire.Dialogue politique :Volonté réelle , piège tactique ou manipulation de l’image ?
Mandiaye Gaye 2 décembre 2020
Halte aux multiples dérives dans le pays

publicité