publicité

Politique

Côte d’Ivoire : L’institut de formation politique Amadou Gon ouvert à Abidjan

Publié le :

Officiellement annoncé lors de l’hommage du RHDP rendu à l’ex Premier ministre le 19 décembre 2020 à Korhogo, l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly(IFP-AGC) a été inauguré ce vendredi 8 janvier, au Sofitel Hôtel Ivoire ( Cocody) en présence du Président de la République Alassane Ouattara et plusieurs invités de marque.

Le principal initiateur de cet institut dédié aux jeunes africains, le ministre Mamadou Touré a rappelé dans son propos introductif que l’IFP- AGC se veut un instrument pédagogique à la dimension de la célèbre école française d’études politiques (Sciences Po), mais aussi et surtout pour rendre à l’ex Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, arraché à l’affection de ses compatriotes le 8 Juillet dernier, un hommage qui a jamais puisse l'immortaliser. Lui qui, par sa perspicacité, son abnégation au travail, son humilité a passé plus de 30 ans de sa vie auprès du Président Ouattara, homme aux qualités mondialement reconnues.

S’adressant aux nombreux jeunes présents à cette cérémonie, le ministre Touré les a exhortés à s’approprier cet institut qui leur est dédié.

Déplorant le déficit d’informations chez les jeunes, ce qui les expose à des dangers, l’IFP- AGC selon Mamadou Touré sera cette école ‘’ d’une nouvelle vie’’, les jeunes étant comme on le sait, l’avenir du monde et particulièrement d’Afrique.

Les anciens Premiers ministres du Mali, Soumeylou Boubêye Maiga et de France Jean Pierre Raffarin ainsi que l’ancien Président malgache, Hery RaJaonarimampianina ont tous salué la mémoire de l’ex Premier ministre AGC et félicité le Président Ouattara pour son leadership, rappelant que la Côte d’Ivoire ‘’ est la source d’inspiration de plusieurs pays africains’’.

Ces personnalités ont toutes appelé les jeunes à tourner le dos à la violence et à s’inscrire à l’IFP- AGC qui est une école de pédagogie, de valorisation de la paix.

Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, au nom du Chef de l’Etat a également salué les initiateurs de cet institut qui est un outil ‘’ stratégique pour la Côte d’Ivoire’’.

« Nous savons que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est à jamais immortalisé avec cet institut. C’est notre jeunesse de toutes obédiences politiques qui gagne » a t-il assuré.

Cette cérémonie de lancement s’est achevée par la signature de plusieurs accords de partenariat entre l’IFP- AGC et plusieurs fondations , dont la fondation Leaders d’Afrique de l’ex Premier ministre français, Jean Pierre Raffarin, la Fondation Félix Houphouèt Boigny pour la recherche de la paix et la Fondation allemande Friedrich Naumann.

l’IFP-AGC est situé à Cocody ( Riviera) et dispensera au titre de l’année 2021, 172 HEURES de formation par séminaires et cours d'approfondissements de connaissances que dispenseront d’éminents enseignants et experts politiques.

Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité