Officiellement annoncé lors de l’hommage du RHDP rendu à l’ex Premier ministre le 19 décembre 2020 à Korhogo, l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly(IFP-AGC) a été inauguré ce vendredi 8 janvier, au Sofitel Hôtel Ivoire ( Cocody) en présence du Président de la République Alassane Ouattara et plusieurs invités de marque.
Le principal initiateur de cet institut dédié aux jeunes africains, le ministre Mamadou Touré a rappelé dans son propos introductif que l’IFP- AGC se veut un instrument pédagogique à la dimension de la célèbre école française d’études politiques (Sciences Po), mais aussi et surtout pour rendre à l’ex Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, arraché à l’affection de ses compatriotes le 8 Juillet dernier, un hommage qui a jamais puisse l'immortaliser. Lui qui, par sa perspicacité, son abnégation au travail, son humilité a passé plus de 30 ans de sa vie auprès du Président Ouattara, homme aux qualités mondialement reconnues.
S’adressant aux nombreux jeunes présents à cette cérémonie, le ministre Touré les a exhortés à s’approprier cet institut qui leur est dédié.
Déplorant le déficit d’informations chez les jeunes, ce qui les expose à des dangers, l’IFP- AGC selon Mamadou Touré sera cette école ‘’ d’une nouvelle vie’’, les jeunes étant comme on le sait, l’avenir du monde et particulièrement d’Afrique.
Les anciens Premiers ministres du Mali, Soumeylou Boubêye Maiga et de France Jean Pierre Raffarin ainsi que l’ancien Président malgache, Hery RaJaonarimampianina ont tous salué la mémoire de l’ex Premier ministre AGC et félicité le Président Ouattara pour son leadership, rappelant que la Côte d’Ivoire ‘’ est la source d’inspiration de plusieurs pays africains’’.
Ces personnalités ont toutes appelé les jeunes à tourner le dos à la violence et à s’inscrire à l’IFP- AGC qui est une école de pédagogie, de valorisation de la paix.
Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, au nom du Chef de l’Etat a également salué les initiateurs de cet institut qui est un outil ‘’ stratégique pour la Côte d’Ivoire’’.
« Nous savons que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est à jamais immortalisé avec cet institut. C’est notre jeunesse de toutes obédiences politiques qui gagne » a t-il assuré.
Cette cérémonie de lancement s’est achevée par la signature de plusieurs accords de partenariat entre l’IFP- AGC et plusieurs fondations , dont la fondation Leaders d’Afrique de l’ex Premier ministre français, Jean Pierre Raffarin, la Fondation Félix Houphouèt Boigny pour la recherche de la paix et la Fondation allemande Friedrich Naumann.
l’IFP-AGC est situé à Cocody ( Riviera) et dispensera au titre de l’année 2021, 172 HEURES de formation par séminaires et cours d'approfondissements de connaissances que dispenseront d’éminents enseignants et experts politiques.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-






Publié le :
6 juin 2021Par:
Amani Stéphane N'GUESSAN