Conseil des ministres en deux phases. D’abord les échanges de vœux entre le Président Ouattara et les membres du gouvernement. Ensuite le travail. Dans cette deuxième partie, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la date du démarrage du vaccin contre la Covid 19 était avancée : ‘’Dans le but de renforcer la lutte contre la pandémie, la Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme de financement Covax afin d’accélérer la production et de réserver les vaccins contre la Covid-19. Aussi, le Conseil a instruit le ministre de la Santé et de l’hygiène publique et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre toutes les mesures idoines afin d’acquérir dans un premier temps 200 000 doses de vaccin, pour une population cible estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées, afin de démarrer la campagne de vaccination dès le 15 février’’, a dit le porte-parole du gouvernement.
Par cette décision d’avancer la date de la campagne de vaccination, le gouvernement démontre ainsi toute sa volonté de contenir la maladie en Côte d’Ivoire. Même si ces derniers temps, il y a une hausse des cas, il faut indiquer que la Côte d’Ivoire est sur la voie de maitriser la maladie à coronavirus. Toujours dans la lutte contre la Covid-19, le gouvernement a entendu puis adopté une communication relative à la situation de la gestion de la maladie au 5 janvier 2021. ‘’Compte tenu de la persistance de la pandémie de Covid-19 qui connait un regain épidémique avec de nouvelles vagues de contaminations, notamment dans les pays occidentaux, le Conseil a décidé de distribuer très prochainement des maques en tissu lavable produits localement, en priorité, aux Forces de défense et de sécurité, aux enseignants et aux malades chroniques. Pour le reste de la population, le Gouvernement a prévu l’acquisition de masques réutilisables qui seront distribués via le réseau des officines privées de pharmacie moyennant une contribution de 1 000 francs CFA pour 3 masques, de façon à permettre à tous d’avoir accès aux masques de protection de qualité. Aussi, étant établi que le port de masque reste une des mesures barrières essentielles pour réduire la transmission du coronavirus, le Gouvernement recommande fortement le port des masques qui seront mis à disposition afin de conserver nos acquis face à la vague de contamination actuellement en cours’’, a fait savoir le ministre Sidi Touré.
Outre la lutte contre la Covid-19, le gouvernement a affiché, hier, sa détermination a faire reculer le sida, la tuberculose et le paludisme. ‘’ En accord avec la politique du Fonds Mondial (FM) de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, le Conseil a décidé d’augmenter progressivement les dépenses afférentes à la santé publique. En dehors des dépenses relatives à la riposte contre la pandémie de Covid-19, les efforts financiers du Gouvernement seront particulièrement orientés vers l’accroissement des ressources en faveur des stratégies nationales de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme’’, a dit le porte-parole du gouvernement. Selon lui, les projections de financement par maladie s’établissent comme suit : ‘’le paludisme : 17,3 milliards de Francs CFA, soit 26,4 millions d’Euros ; le Vih : 10,8 milliards de francs CFA, soit 16, 5 millions d’Euros ; la tuberculose : 2,2 milliards de Francs CFA, soit 3,3 millions d’Euros. Le cumul de ces investissements s’établit globalement à 30,3 milliards de francs CFA, soit 46, 2 millions d’Euros’’.
Le ministre Sidi Touré a annoncé, un réaménagement du travail gouvernemental. Ce réaménagement a été sollicité par le Premier ministre et accueilli par le Président de la République. Désormais il y aura Conseil des ministres toutes les deux semaines. Le prochain Conseil des ministres aura lieu le 20 janvier.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-