publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Lutte contre le coronavirus: La campagne de vaccination démarre le 15 février

Publié le :

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé, hier, le premier Conseil des ministres de l’année 2021.

Conseil des ministres en deux phases. D’abord les échanges de vœux entre le Président Ouattara et les membres du gouvernement. Ensuite le travail. Dans cette deuxième partie, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la date du démarrage du vaccin contre la Covid 19 était avancée : ‘’Dans le but de renforcer la lutte contre la pandémie, la Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme de financement Covax afin d’accélérer la production et de réserver les vaccins contre la Covid-19. Aussi, le Conseil a instruit le ministre de la Santé et de l’hygiène publique et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre toutes les mesures idoines afin d’acquérir dans un premier temps 200 000 doses de vaccin, pour une population cible estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées, afin de démarrer la campagne de vaccination dès le 15 février’’, a dit le porte-parole du gouvernement.

Par cette décision d’avancer la date de la campagne de vaccination, le gouvernement démontre ainsi toute sa volonté de contenir la maladie en Côte d’Ivoire. Même si ces derniers temps, il y a une hausse des cas, il faut indiquer que la Côte d’Ivoire est sur la voie de maitriser la maladie à coronavirus. Toujours dans la lutte contre la Covid-19, le gouvernement a entendu puis adopté une communication relative à la situation de la gestion de la maladie au 5 janvier 2021. ‘’Compte tenu de la persistance de la pandémie de Covid-19 qui connait un regain épidémique avec de nouvelles vagues de contaminations, notamment dans les pays occidentaux, le Conseil a décidé de distribuer très prochainement des maques en tissu lavable produits localement, en priorité, aux Forces de défense et de sécurité, aux enseignants et aux malades chroniques. Pour le reste de la population, le Gouvernement a prévu l’acquisition de masques réutilisables qui seront distribués via le réseau des officines privées de pharmacie moyennant une contribution de 1 000 francs CFA pour 3 masques, de façon à permettre à tous d’avoir accès aux masques de protection de qualité. Aussi, étant établi que le port de masque reste une des mesures barrières essentielles pour réduire la transmission du coronavirus, le Gouvernement recommande fortement le port des masques qui seront mis à disposition afin de conserver nos acquis face à la vague de contamination actuellement en cours’’, a fait savoir le ministre Sidi Touré.

Outre la lutte contre la Covid-19, le gouvernement a affiché, hier, sa détermination a faire reculer le sida, la tuberculose et le paludisme. ‘’ En accord avec la politique du Fonds Mondial (FM) de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, le Conseil a décidé d’augmenter progressivement les dépenses afférentes à la santé publique. En dehors des dépenses relatives à la riposte contre la pandémie de Covid-19, les efforts financiers du Gouvernement seront particulièrement orientés vers l’accroissement des ressources en faveur des stratégies nationales de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme’’, a dit le porte-parole du gouvernement. Selon lui, les projections de financement par maladie s’établissent comme suit : ‘’le paludisme : 17,3 milliards de Francs CFA, soit 26,4 millions d’Euros ; le Vih : 10,8 milliards de francs CFA, soit 16, 5 millions d’Euros ; la tuberculose : 2,2 milliards de Francs CFA, soit 3,3 millions d’Euros. Le cumul de ces investissements s’établit globalement à 30,3 milliards de francs CFA, soit 46, 2 millions d’Euros’’.

Le ministre Sidi Touré a annoncé, un réaménagement du travail gouvernemental. Ce réaménagement a été sollicité par le Premier ministre et accueilli par le Président de la République. Désormais il y aura Conseil des ministres toutes les deux semaines. Le prochain Conseil des ministres aura lieu le 20 janvier.

Laurent Digbeu




publicité

FIL INFO

21 janvier 2021

Mali: Salif Keïta appelle à la mobilisation pour exiger le départ des forces françaises

21 janvier 2021

Etats-Unis : Biden nomme une pédiatre transgenre ministre adjointe de la Santé, une première

21 janvier 2021

Champions Ufoa B des cadets : Les Eléphanteaux dédient leur trophée à Augustin Sidy Diallo

21 janvier 2021

USA : l’Iran annonce des sanctions contre Donald Trump

21 janvier 2021

Législatives: Henriette Lagou Adjoua va affronter le candidat de Bédié à Daoukro



Fanico

DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...
Michel Tagne Foko 16 janvier 2021
Un temps d’oiseau
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO. 27 décembre 2020
Ado :Vos collaborateurs n’ont plus peur de vous .
Soumarey Pierre Aly 20 décembre 2020
Côte d’Ivoire.Dialogue politique :Volonté réelle , piège tactique ou manipulation de l’image ?

publicité