publicité

Economie

Rétrospective de 2020 en Côte d’Ivoire : Près de 60 milliards de F. distribués en trois mois, pour sauver des entreprises et populations de la Covid 19

Publié le :

Pour soutenir les entreprises, le secteur informel et les populations défavorisées, durement éprouvés par la Covid-19 en 2020, le gouvernement a mis en place des fonds relativement à ces différentes entités. Une initiative noble en soi, qui aura permis chacune d’elles de de s’adapter aux conséquences économiques et sociales de la pandémie, pour éviter de disparaitre.

Selon le ministère de l’Economie et des Finances, 55 grandes entreprises exerçant dans les secteurs du commerce, des BTP, de l’industrie, des transports, des services, du tourisme et de l’hôtellerie, ont bénéficié de 14 milliards 392 millions 719 mille 330 Fcfa, sur les 100 milliards octroyés au fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE). Au niveau du fonds de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FSPME), 13 milliards 9 millions 540 mille 825 Fcfa, sur les 150 milliards annoncés, ont été remis à 352 PME sur 364 demandeuses, évoluant également dans les mêmes secteurs, que ceux des grandes entreprises. Ce qui fait un montant global de 27 milliards 402 millions 224 mille 155 Fcfa, sur un budget de 250 milliards attribué à ces deux fonds par le gouvernement.

Concernant le fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI), ce sont 2 milliards 517 millions de Fcfa sur les 100 milliards réservés qui ont été donnés à 11 mille 340 acteurs sur 490 mille 951 inscrits, exerçant en grande partie dans les secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration. Enfin, pour ce qui est du fonds de solidarité et de soutien (FSS), 26 milliards 856 millions 104 mille 670 Fcfa sur une dotation de 50 milliards, ont été distribués dont 11 milliards 613 millions 150 mille Fcfa pour les ménages vulnérables, au nombre de 156 mille 60 personnes et 3 milliards 279 millions 600 mille Fcfa, pour les 17 mille 156 travailleurs mis en chômage technique.

Au total, ce sont 57 milliards 771 millions 528 mille Francs Cfa, sur les 400 milliards alloués aux quatre fonds, qui ont été décaissés de septembre à novembre par le gouvernement, dans le cadre de ces différentes opérations.

Boubacar Barry










GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité