publicité

Culture

Littérature ivoirienne :Un livre en hommage à Samuel Eto’o Fils, écrit par un admirateur ivoirien

Publié le :

En vue de rendre un vibrant hommage à Samuel Eto’o Fils, l’ex-international camerounais de football, un passionné de football, Attomin Akichi Carless, a écrit récemment une œuvre littéraire. Intitulé ‘’Samuel Eto’o Fils le meilleur footballeur africain de sa génération’’. L’ouvrage est paru chez GNK Editions. Il est composé de 9 chapitres repartis sur 170 pages.

Dans ce livre, qui s’apparente quelques fois à une œuvre biographique, Attomin Akichi Carless, par ailleurs secrétaire général de l’Association des personnes handicapées d’Alepé, et fondateur du club de football ‘’Jeunesse espoir’’ de Montezo (village d’Alepé), affirme que cette ancienne gloire du football camerounais est le meilleur de sa génération. Au regard notamment des distinctions qu’il a glanées individuellement, tant avec l’équipe nationale de son pays, à savoir Les lions indomptables du Cameroun, qu’avec les clubs européens et autres au sein desquels il a évolué, lors de sa carrière professionnelle.

En dépit des lauriers qu’il a glanés, le footballeur, à en croire l’écrivain, a connu un début de carrière difficile. Cependant, il a pu se hisser au rang des icônes du football africain à travers des qualités qu’il a su mettre en relief. A savoir, entre autres, le courage, la détermination, la bravoure, le travail acharné. Mais aussi à cause du respect, de la discipline, de sa singularité artistique. Bref pour Attomin Akichi, Samuel Eto’o Fils est un « footballeur né ». Toute chose qui lui a valu de se faire surnommer ‘’Petit Milla’’, ‘’Mopao’’ et autres.

L’œuvre ne parle pas que de Samuel Eto’o Fils. L’auteur fait aussi un clin d’œil aux gloires africaines, qui ont fait montre de leur talent à la même période. Tout comme la naissance de la Confédération africaine de football (Caf), qui est la plus importante instance dirigeante du football africain. La fin du livre est consacrée à des correspondances que l’auteur adresse aux différents acteurs du football africain, en dehors de celle qui est adressée à Samuel Eto’o Fils. La dédicace de cette œuvre littéraire n’a pas encore été faite. Attomin Akichi souhaite de tout cœur que Samuel Eto’o Fils y assiste physiquement. Le staff managérial de l’auteur travail dans ce sens justement.

Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité