publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Législatives. A Sakassou, le RHDP choisit le neveu de la reine des Baoulé

Publié le :

De gauche à droite, le coordonnateur départemental du RHDP, Yobouet Konan, le président de la commission de conciliation, Berthé Dramane et le candidat choisi en blanc, Toto Kouadio Yves.

Pour les prochaines élections législatives, les militants et sympathisants du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la coordination de Sakassou (capitale du pays baoulé, situé à 45 km, à l’ouest de Bouaké), ont porté, à l’unanimité, leur choix sur le neveu de la reine des Baoulé, Toto Kouadio Yves. En effet, au cours d’une grande rencontre tenue le 31 décembre 2020, au siège du RHDP à Sakassou, 16 des 19 candidats à la candidature au sein du RHDP de Sakassou pour les législatives, ont désisté et porté leur choix sur le neveu de la reine des Baoulé. Ladite rencontre qui a durénpresque une journée a été présidée par le coordonnateur UERHDP (Union des Enseignants du RHDP), par ailleurs président de la commission de conciliation, Berthé Dramane. Au terme des huis-clos, M. Berthé a déclaré: « Les travaux ont consisté à écouter les candidats. Il y avait 19 et 16 sont présents. 11 candidats ont désisté et ont dit qu’ils soutenaient le candidat Toto Kouadio Yves ».

Le coordonnateur départemental du RHDP Sakassou, Yobouet Konan a salué le consensus qui a été fait. Pour sa part, l’heureux candidat a adressé des remerciements au ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, par ailleurs coordonnateur RHDP Gbêkê 3. « Merci au ministre Sidi Touré pour m’avoir nommé délégué de la commune urbaine de Sakassou. Mes remerciements vont également à l’endroit des militants de Sakassou. J’ai été plébiscité par l’ensemble des candidats. On a cherché à avoir un élu ici à Sakassou, nous allons relever ce défi pour le président Alassane Ouattara. Je suis jeune et proche de la reine. Si nous apportons un siège au président Alassane Ouattara, nous allons obtenir beaucoup de choses. Si je suis élu, je placerai mon mandat sous l’employabilité des jeunes » a promis Toto Kouadio Yves qui a ajouté que son souhait est de faire de Sakassou, le berceau du RHDP dans la région de Gbêkê.

Koffi Koffi



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mai 2026

Kundé 2026 :Tanya triomphe, Sœur Inès Kantiono et Marie Gayérié à l’honneur

11 mai 2026

De l’Angola à Djibouti : Oligui Nguema accélère l’offensive diplomatique du Gabon en Afrique

11 mai 2026

L’Espagne dit avoir pris “toutes les mesures” nécessaires pour éviter la propagation de l’hantavirus

11 mai 2026

Prix Marc-Vivien Foé : le Malien Mamadou Sangaré remporte l'édition 2026

11 mai 2026

La RDC et l’Ouganda s’engagent à renforcer la sécurité le long de leurs frontières



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité