publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Législatives. A Sakassou, le RHDP choisit le neveu de la reine des Baoulé

Publié le :

De gauche à droite, le coordonnateur départemental du RHDP, Yobouet Konan, le président de la commission de conciliation, Berthé Dramane et le candidat choisi en blanc, Toto Kouadio Yves.

Pour les prochaines élections législatives, les militants et sympathisants du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la coordination de Sakassou (capitale du pays baoulé, situé à 45 km, à l’ouest de Bouaké), ont porté, à l’unanimité, leur choix sur le neveu de la reine des Baoulé, Toto Kouadio Yves. En effet, au cours d’une grande rencontre tenue le 31 décembre 2020, au siège du RHDP à Sakassou, 16 des 19 candidats à la candidature au sein du RHDP de Sakassou pour les législatives, ont désisté et porté leur choix sur le neveu de la reine des Baoulé. Ladite rencontre qui a durénpresque une journée a été présidée par le coordonnateur UERHDP (Union des Enseignants du RHDP), par ailleurs président de la commission de conciliation, Berthé Dramane. Au terme des huis-clos, M. Berthé a déclaré: « Les travaux ont consisté à écouter les candidats. Il y avait 19 et 16 sont présents. 11 candidats ont désisté et ont dit qu’ils soutenaient le candidat Toto Kouadio Yves ».

Le coordonnateur départemental du RHDP Sakassou, Yobouet Konan a salué le consensus qui a été fait. Pour sa part, l’heureux candidat a adressé des remerciements au ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, par ailleurs coordonnateur RHDP Gbêkê 3. « Merci au ministre Sidi Touré pour m’avoir nommé délégué de la commune urbaine de Sakassou. Mes remerciements vont également à l’endroit des militants de Sakassou. J’ai été plébiscité par l’ensemble des candidats. On a cherché à avoir un élu ici à Sakassou, nous allons relever ce défi pour le président Alassane Ouattara. Je suis jeune et proche de la reine. Si nous apportons un siège au président Alassane Ouattara, nous allons obtenir beaucoup de choses. Si je suis élu, je placerai mon mandat sous l’employabilité des jeunes » a promis Toto Kouadio Yves qui a ajouté que son souhait est de faire de Sakassou, le berceau du RHDP dans la région de Gbêkê.

Koffi Koffi



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 décembre 2025

Le colonel Randrianirina réclame le jugement d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga à Madagascar

8 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : La Cedeao condamne fermement et se tient prête à agir

8 décembre 2025

Sommet de l’AES à Bamako : Ultime préparation pour le rendez-vous de décembre

8 décembre 2025

Discours sur l’état de la Nation : Félix Tshisekedi face au Parlement ce lundi

8 décembre 2025

Joodal : La nouvelle voix burkinabè qui bouscule les codes avec « Bassinéré sonh sing-néré »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité