Namama Fadiga Ancienne Capitaine de la sélection nationale ivoirienne de handball féminin, de 1987 à 2001, Namama Fadiga fait partie de cette génération dorée qui a écrit les plus belles pages de l’histoire de cette discipline en Côte d'Ivoire.
Elle totalise 22 ans de carrière (1980 à 2002) au service du handball ivoirien avec un palmarès édifiant. Namama Fadiga est née à Bouaké Air-france 1.
En effet, dit elle : “détectées à l’école primaire, nous avons été regroupées à l’internat au Lycée des Jeunes Filles de Bouaké où nous avions été très bien formées par un coopérant français, Michel Baldino (alias Konan Moussa), suivant des programmes (diététiques, scolaires et sportifs) stricts. Nous étions un bon groupe, avec, entre autres, Mariame Koné, Kandia Camara, Kramo Désirée, Awa Ehoura, Ahoua Zoromou, Djoman Emilie, Sakanoko Soungbè, Mariame Touré (Matou), Massandjé Touré, Koudou Caroline, etc. Bref ! 
Nous avons évolué dans un système sport-études bien mené, qui nous a permis de donner le meilleur de nous même “. Sa carrière débute en 1980. Il y a eu d’abord une équipe à Bouaké qu’on appelait l’AS Abinader Djamo Djamo, sponsorisée par le grand opérateur économique d’alors, Roger Abinader, dans les années 1980. Namama a ensuite intégré l’équipe nationale junior en 1980, puis, dès 1981, la sélection A dont elle a été la Capitaine de 1987 à 2001. Elle a passé 14 ans à l’Africa Sports. Et donc c’est dans ce club qu'elle a passé l’essentiel de sa carrière qui a duré en tout 22 ans. Mais quand elle a quitté Bouaké, Namama a d’abord joué à l’Asec en 1987 avant d'aller à l’Africa où elle restera, de 1988 jusqu’à la fin de sa carrière sportive en 2002. Avec ses camarades, elles ont écrit les plus belles pages de leur carrière, à l’Africa et en équipe nationale. Aussi, en 1991, tout en menant sa carrière sportive, Namama Fadiga intègre le Cabinet du Ministère des Sports en tant que chargée d’études. Elle sera par la suite chargée de mission. Son palmarès est édifiant. Détentrice de la coupe d’Afrique des Nations Junior en 1980, 1982 et 1984, et six fois vainqueurs de la Coupe d’Afrique des clubs champions (1981, 1983, 1984, 1991, 1992, 1996). De même, elle remporte de 1992 à 1998 et en 2000, la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. 1987 sera une année bénie pour elle. L’équipe nationale senior gagne la Coupe d’Afrique des Nations et est médaillée d’or aux Jeux Africains. L’équipe ivoirienne de handball féminine est la plus titrée d’Afrique même si l'équipe de l’Angola est désignée meilleure équipe continentale. Enfin, Inspectrice des Sports, Namama Fadiga est aujourd'hui, Directrice Exécutive de la Confédération Africaine de Hand-Ball (CAHB), qui a son siège à Abidjan en Côte d'Ivoire, elle est également Déléguée Technique de la Fédération Internationale de Handball (IHF) et 4ème vice-présidente chargée de la Communication et Porte-Parole du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire.
Coulibaly Moumoune
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-
Kibarou. Que le PND y réponde efficacement
-
Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo : Asalfo félicité par la marraine
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-
Côte d’Ivoire. À 15 ans, « Bessé », chef de gang terrorisait N’Dotré à coups de machettes
-
RDC.Assemblée nationale : la proposition de loi sur le référendum déclarée recevable, l’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »
-





