Namama Fadiga Ancienne Capitaine de la sélection nationale ivoirienne de handball féminin, de 1987 à 2001, Namama Fadiga fait partie de cette génération dorée qui a écrit les plus belles pages de l’histoire de cette discipline en Côte d'Ivoire.
Elle totalise 22 ans de carrière (1980 à 2002) au service du handball ivoirien avec un palmarès édifiant. Namama Fadiga est née à Bouaké Air-france 1.
En effet, dit elle : “détectées à l’école primaire, nous avons été regroupées à l’internat au Lycée des Jeunes Filles de Bouaké où nous avions été très bien formées par un coopérant français, Michel Baldino (alias Konan Moussa), suivant des programmes (diététiques, scolaires et sportifs) stricts. Nous étions un bon groupe, avec, entre autres, Mariame Koné, Kandia Camara, Kramo Désirée, Awa Ehoura, Ahoua Zoromou, Djoman Emilie, Sakanoko Soungbè, Mariame Touré (Matou), Massandjé Touré, Koudou Caroline, etc. Bref ! 
Nous avons évolué dans un système sport-études bien mené, qui nous a permis de donner le meilleur de nous même “. Sa carrière débute en 1980. Il y a eu d’abord une équipe à Bouaké qu’on appelait l’AS Abinader Djamo Djamo, sponsorisée par le grand opérateur économique d’alors, Roger Abinader, dans les années 1980. Namama a ensuite intégré l’équipe nationale junior en 1980, puis, dès 1981, la sélection A dont elle a été la Capitaine de 1987 à 2001. Elle a passé 14 ans à l’Africa Sports. Et donc c’est dans ce club qu'elle a passé l’essentiel de sa carrière qui a duré en tout 22 ans. Mais quand elle a quitté Bouaké, Namama a d’abord joué à l’Asec en 1987 avant d'aller à l’Africa où elle restera, de 1988 jusqu’à la fin de sa carrière sportive en 2002. Avec ses camarades, elles ont écrit les plus belles pages de leur carrière, à l’Africa et en équipe nationale. Aussi, en 1991, tout en menant sa carrière sportive, Namama Fadiga intègre le Cabinet du Ministère des Sports en tant que chargée d’études. Elle sera par la suite chargée de mission. Son palmarès est édifiant. Détentrice de la coupe d’Afrique des Nations Junior en 1980, 1982 et 1984, et six fois vainqueurs de la Coupe d’Afrique des clubs champions (1981, 1983, 1984, 1991, 1992, 1996). De même, elle remporte de 1992 à 1998 et en 2000, la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. 1987 sera une année bénie pour elle. L’équipe nationale senior gagne la Coupe d’Afrique des Nations et est médaillée d’or aux Jeux Africains. L’équipe ivoirienne de handball féminine est la plus titrée d’Afrique même si l'équipe de l’Angola est désignée meilleure équipe continentale. Enfin, Inspectrice des Sports, Namama Fadiga est aujourd'hui, Directrice Exécutive de la Confédération Africaine de Hand-Ball (CAHB), qui a son siège à Abidjan en Côte d'Ivoire, elle est également Déléguée Technique de la Fédération Internationale de Handball (IHF) et 4ème vice-présidente chargée de la Communication et Porte-Parole du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire.
Coulibaly Moumoune
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-






