publicité

Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara : “Nous venons de loin, nous avons fait du chemin depuis 2011 !”

Publié le :

Dans son message à la nation à l’occasion du nouvel an, qui débute ce vendredi 1er janvier, le Président de la République, Alassane Ouattara a fait le tour des grands événements qui ont marqué l’année 2020. Des mesures pour la relance économique (PSGOUV), les grands chantiers de développement, …) en passant par la pandémie à coronavirus qui continue de faire des ravages à travers le monde et l’élection présidentielle du 31 octobre dernier. En somme, tous les sujets ont été abordés.

Le Chef de l’Etat a insisté sur le respect des mesures barrières et du port du masque. En effet, depuis le premier cas de covid-19 identifié à Abidjan en janvier 2020, la pandémie s’est propagée en Côte d’Ivoire à une allure telle que, les autorités ont rapidement pris des mesures drastiques, dont la fermeture de toutes les frontières (aériennes, terrestres, maritimes, …), la fermeture des hôtels et lieux de spectacles et surtout l’isolement du Grand Abidjan. Ainsi pendant plus de deux mois, l’accès à la capitale économique et des localités avoisinantes, en provenance de l’arrière- pays, était suspendu. Et le Chef de l’Etat, tout en rendant un hommage mérité à la mémoire de l’ex Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly pour avoir conduit toute la mise en place du plan de riposte contre la covid-19, a rappelé que ces mesures de lutte ont nécessité plus de 95.800 milliards F CFA à l’Etat. Ce qui a -t-il dit, aura permis une maitrise de la pandémie sur toute l’étendue du territoire national. Et partant, la reconnaissance à la Côte d’Ivoire, comme pays exemplaire dans la lutte contre la Covid 19 en Afrique de l’ouest. Il a encore une fois insisté sur le port du masque et le respect scrupuleux des mesures barrières, notamment pendant ces moments de fêtes, en attendant l’acquisition du vaccin qui sera opérationnel d’ici début avril. Pour un total de 5 millions de personnes, qui seront les premiers choisis, particulièrement les agents de santé, les forces de défense et de sécurité et les personnes âgées, en vue de recevoir le vaccin


Une économie toujours dynamique


L’année 2020 a reconnu le Président de la République a été une année de difficultés sans précédents partout dans le monde. En dépit de la covid-19, le Président Ouattara s’est félicité de la solidité de l’économie nationale. Et toujours sous la férule de l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, l’économie nationale est toujours restée performante. Une dynamique que le Chef de l’Etat entend poursuivre et accroitre au cours des années à venir.

L’année 2020 a également été marquée par l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Une élection contestée par l’opposition politique avec à sa tête le président du PDCI, Henri Konan Bédié, qui avec ses alliés ont incité à de nombreuses violences dont le boycott actif, la désobéissance civile et le conseil national de transition (CNT) en lieu et place des institutions de la République en place et légalement reconnues. Alassane Ouattara a rappelé avec insistance dans son discours à la nation, que la Côte d’Ivoire ‘’ est un Etat de droit et que la prise du pouvoir, ne saurait se faire par coup d’Etat en dehors du droit’’.


Ces tentatives de déstabilisation qui n’ont pu prospérer, ont toutefois fortement entamé la cohésion sociale.

Cette crise postélectorale a fait plus de 80 morts, des centaines de blessés et des biens détruits.

Pour toutes ces victimes, le Président Ouattara a annoncé un hommage de la nation, le dédommagement des personnes dont les biens ont été vandalisés.

Il s’est aussi réjoui des résultats du dialogue politique avec toutes les parties en conflits. Ce qui selon lui augure des lendemains meilleurs pour la paix, préalable à tout développement. Dans la même veine, le Président Ouattara comme chaque année, a annoncé la grâce présidentielle à deux milles prisonniers condamnés pour ‘’ crimes mineurs’’.

Le Président de la République s’est voulu optimiste pour la nouvelle année 2021. Une année qui, selon lui ‘’ sera belle sur tous les plans’’. Il a invité tous les Ivoiriens à croire en la Côte d’Ivoire et en ses potentialités.


Sékou Koné





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité