publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Législatives 2021: Alassane Ouattara a présidé le 29e et dernier Conseil des ministres de l’année.

Publié le :

Fonctionnement des Comités de gestion des établissements scolaires. Législatives 2021. Dialogue politique. Voici quelques sujets abordés, hier, par le gouvernement lors cours du dernier Conseil des ministres de l’année.

Concernant le fonctionnement des Comités de gestion des établissements scolaires (Coges), un décret a été pris pour modifier les attributions, l’organisation et le fonctionnement des Coges : ‘’ Cette mesure fait suite à l’annonce de la suppression des cotisations exceptionnelles payées par les parents d’élèves dans le cadre des activités des Coges faite par le Président de la République à l’occasion de son discours d’investiture du 14 décembre 2020. Ainsi, ce décret met un terme aux pouvoirs du Coges de lever des cotisations exceptionnelles. Il met à la charge de l’Etat et les Collectivités territoriales, sur la base d’une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire au financement des Coges, résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles. Ce complément budgétaire, contribution exceptionnelle de l’Etat et des Collectivités territoriales, couvre notamment la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves ainsi que les dépenses d’urgence du secondaire’’

Sur les législatives 2021, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement a fait savoir lors du point-presse qui sanctionne chaque Conseil des ministres, qu’elles auront lieu, le samedi 6 mars. ‘’Le Conseil a adopté un décret portant convocation des collèges électoraux en vue de l'élection de Députés. Les collèges électoraux sont convoqués le samedi 06 mars 2021, en vue de l’élection des Députés à l’Assemblée nationale, pour la législature 2021-2025. L’ouverture des scrutins est fixée à huit heures(08h00) et clos à dix-huit heures (18h00), soit dix heures de vote’’, a-t-il indiqué. Le choix de la date du 6 mars, a-t-il dit, vise ‘’à respecter les dispositions constitutionnelles en la matière, notamment la date constitutionnelle d’ouverture de la session parlementaire prévue au moins d’avril 2021 et à tenir compte des délais prescrits par le code électoral à savoir les délais entre la date de l’élection et la date limite de dépôt des candidatures, la publication des candidatures et l’examen des contentieux’’.

L’autre point abordé au cours du Conseil des ministres, d’hier, c’est le dialogue politique. Selon le porte-parole du gouvernement, le Conseil a entendu puis adoptée une communication relative aux résultats du Dialogue politique. ‘’Sur instructions du Président de la République, le Premier Ministre a initié, du 21 au 29 décembre 2020, la phase 3 du Dialogue Politique en vue de mettre en œuvre les recommandations de la Cedeao relatives à la Commission Electorale Indépendante (Cei), et de permettre la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021’’, peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres. Toujours selon ce communiqué, ‘’l’ensemble des formations politiques et des organisations de la société civile conviées ont effectivement pris part à toutes les étapes de ce dialogue politique. Initialement prévue pour aborder uniquement la thématique de la recomposition des Cei locales, la phase 3 du Dialogue Politique a, en définitive, ajouté à son ordre du jour, l’environnement politique et d’autres questions liées au processus électoral, conformément à l’esprit d’ouverture préconisé par le Premier Ministre.’’ On peut également lire dans le communiqué, qu’à ‘’l’issue du Dialogue Politique, les parties prenantes condamnent unanimement la violence et l’incivisme sous toutes leurs formes comme mode de conquête et de gestion du pouvoir d’Etat conformément au préambule de la Constitution ivoirienne et recommandent, notamment, avant la tenue des élections législatives : la désignation des membres des bureaux des Cei locales conformément aux dispositions légales en vigueur ; le retour dans les organes de la Cei des partis politiques membres qui ont suspendu leur participation ; l’élargissement, à d’autres partis politiques, de la composition de la commission centrale de la Cei, conformément aux recommandations de la Cedeao, sans préjudice de l’équilibre de celle-ci ; l’organisation des élections législatives en mars 2021 ; la levée du mot d’ordre de désobéissance civile. En outre, les parties prenantes recommandent, notamment, à moyen et long terme : la poursuite des discussions à un haut niveau entre le Président de la République et le Président du Pdci-Rda ; l’amélioration du découpage électoral en maintenant les acquis ; la prise de mesures en faveur des personnes poursuivies pour des faits liés au mot d’ordre de désobéissance civile de 2020 et à la crise post-électorale de 2010, au terme des procédures judiciaires en cours’’.


Laurent Digbeu




publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité