publicité

Politique

Côte d’Ivoire : les acteurs politiques d’accord pour les législatives en mars 2021

Publié le :

Le dialogue politique initié par le Président de la République, Alassane Ouattara et qui a repris le lundi 21 décembre dernier, s’est achevé dans l’après- midi du mardi 29 décembre à la Primature. C’est le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko qui en a présidé les travaux. Tous les partis politiques ( PDCI, FPI, EDS, RHDP et ses alliés) et les représentants la société civile ont répondu à l’appel du Premier ministre, démontrant ainsi leur volonté d’aller définitivement à la paix. Après une semaine de débats parfois houleux, les différentes parties ont choisi la voie du dialogue et de la paix pour une Côte d’Ivoire prospère.

Le ministre de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a lu le communiqué final ayant sanctionné ces travaux. Il s’est réjoui de l’esprit qui a prévalu durant ces sept jours de discussions. En dépit bien sûr de certaines divergences de vues, les partis politiques et les organisations de la société civile, ont décidé de l’organisation des élections législatives courant mars 2021, ainsi que la réforme de la commission électorale indépendante ( CEI ), particulièrement les commissions locales selon les recommandations de la CEDEAO.

Aussi, les partis politiques ont émis le souhait que l’Etat apporte un appui financier à tous les candidats qui seront choisis, pour ces législatives. Ils ont aussi souhaité la tenue d’autres dialogues de haut niveau, entre le Président Ouattara, le président du PDCI, Henri Konan Bédié et l’ex Président Laurent Gbagbo en exil en Belgique. Le dialogue politique a unanimement condamné le boycott actif ainsi que la violence comme mode de conquête du pouvoir d’Etat, tout en insistant que tous les auteurs d’actes graves durant et après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, répondent de leurs actes devant la justice, afin « d’éviter toute impunité ». De même , il a été proposé pour l’apaisement de l’environnement politique, la réparation et le dédommagement des victimes des actes de violences, ainsi que la levée du mot d’ordre de la désobéissance civile.

Le Premier ministre Hamed Bakayoko a mis fin à ce dialogue politique par des remerciements adressés à toute la classe politique ivoirienne qui a su mettre de côté son intérêt personnel. « Je suis vraiment très heureux de voir la Côte d’Ivoire réunie malgré nos divergences. C’est une phase qui marque véritablement la décrispation du climat politique dans notre pays. Si tous les partis politiques ont décidé de la tenue des législatives en mars prochain, c’est une joie immense. Nous rendrons compte au Président de la République, qui nous a mis en mission. Le dialogue politique ouvre de nouvelles perspectives pour notre pays. Les discussions vont continuer mais à présent, traduisons en actes les décisions que nous venons de prendre ce soir » a-t-il insisté, tout en souhaitant des vœux de santé et de bonheur à tous, pour l’année 2021.

Sékou Koné







publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité