publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Une "boutique de l’agriculteur" s’ouvre à Dimbokro

Publié le :

L’ONG Agence nationale d’appui pour le développement éducatif, social et culturel (ANADESC) qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie dans le monde rural a ouvert, à Dimbokro, une boutique de l’agriculteur. L’annonce a été faite, le mercredi 23 décembre, au cours de l’assemblée générale ordinaire 2020 de l’organisation qui revendique quelque 2 000 adhérents.

La boutique, mise à la disposition des acteurs du monde rural, comprend plusieurs compartiments, notamment une pâtisserie, un centre de santé intégré, un salon de coiffure, etc.

Le président fondateur d’ANADESC, Gozé Lago Désiré, a révélé que sa structure vise à contribuer au développement agricole à travers une vulgarisation de la mécanisation dans ce secteur, à améliorer le niveau économique et social des populations rurales, à créer des groupements et sociétés coopératives sur le territoire national et à appuyer le système éducatif dans son fonctionnement. Pour ce faire, il envisage d’implanter l’ONG dans les différentes régions du pays Aux dires du président fondateur Gozé, l'implantation de cette structure sur le territoire national, la création de 62 sociétés coopératives, la possibilité de participation au salon international de l'agriculture, des ressources halieutiques et animales d'Abidjan contribueront à l’amélioration des conditions de vie des acteurs du monde rural.

Pour Konan Kouamé Aimé, agriculteur à Ahua, localité de la commune de Dimbokro : « (…) C’est une autre expérience à voir, à vivre. J’espère qu’elle se poursuivra avec la même détermination qu’affiche le président de l’ONG et que l’on ne nous abandonnera pas après avoir mis du sucre dans notre bouche. On a vu beaucoup de projets si intéressants qui ne sont pas allés loin. » Nanan N’guessan, pour sa part, venu de la sous-préfecture d’Adjoumanikro dans le département de Dimbokro est confiant: « Il faut y croire et confier ce projet à Dieu, aux ancêtres afin qu’il dure, se consolide pour le bonheur de nous autres agriculteurs et planteurs. »

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional





publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité