publicité

Sport

Présidence de la FIF : La FIFA nomme un comité pour la reprise du processus électoral

Publié le :

Alors que la Fédération ivoirienne de football (Fif), s’apprête à saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS), contre une décision de la Fédération internationale de football (Fifa), de bloquer le processus électoral, une décision de cette dernière vient de tomber.

En effet, le Bureau du Conseil de la (Fifa), a décidé le jeudi 24 décembre 2020, de nommer un Comité de normalisation pour la reprise du processus électoral, devant aboutir à l’élection du nouveau président de la Fif. Et ce, en vertu de l’article 8 alinéa 2 de ses Statuts.

Selon la Fifa, cette décision résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien, ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires de l’institution suprême du football.

Cet échec a été, aux dires de la faitière du football mondial, attribué à des lacunes intrinsèques, au sein des procédures et structures de gouvernance de la Fédération, ainsi que des contradictions au sein des statuts et du code électoral de la Fif, qui n’ont, pour le moment, pas pu être résolues.

Le Comité de normalisation sera chargé des missions suivantes à savoir, la gestion des affaires courantes de la Fif, la révision partielle des statuts et du code électoral de la Fif et de certaines parties prenantes, et l’organisation en sa qualité de Commission électorale, de l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la Fif, sur la base des statuts et du code électoral révisés.

Le Comité de normalisation sera composé de membres qui seront désignés conjointement par la Fifa et la Caf. Ces membres dont le mandat expirera le 31 décembre 2021, feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité, mené par la Commission de contrôle de la Fifa, et ne seront pas éligibles aux postes à pourvoir lors des élections.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité