publicité

Sport

Présidence de la FIF : La FIFA nomme un comité pour la reprise du processus électoral

Publié le :

Alors que la Fédération ivoirienne de football (Fif), s’apprête à saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS), contre une décision de la Fédération internationale de football (Fifa), de bloquer le processus électoral, une décision de cette dernière vient de tomber.

En effet, le Bureau du Conseil de la (Fifa), a décidé le jeudi 24 décembre 2020, de nommer un Comité de normalisation pour la reprise du processus électoral, devant aboutir à l’élection du nouveau président de la Fif. Et ce, en vertu de l’article 8 alinéa 2 de ses Statuts.

Selon la Fifa, cette décision résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien, ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires de l’institution suprême du football.

Cet échec a été, aux dires de la faitière du football mondial, attribué à des lacunes intrinsèques, au sein des procédures et structures de gouvernance de la Fédération, ainsi que des contradictions au sein des statuts et du code électoral de la Fif, qui n’ont, pour le moment, pas pu être résolues.

Le Comité de normalisation sera chargé des missions suivantes à savoir, la gestion des affaires courantes de la Fif, la révision partielle des statuts et du code électoral de la Fif et de certaines parties prenantes, et l’organisation en sa qualité de Commission électorale, de l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la Fif, sur la base des statuts et du code électoral révisés.

Le Comité de normalisation sera composé de membres qui seront désignés conjointement par la Fifa et la Caf. Ces membres dont le mandat expirera le 31 décembre 2021, feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité, mené par la Commission de contrôle de la Fifa, et ne seront pas éligibles aux postes à pourvoir lors des élections.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

21 janvier 2021

Mali: Salif Keïta appelle à la mobilisation pour exiger le départ des forces françaises

21 janvier 2021

Etats-Unis : Biden nomme une pédiatre transgenre ministre adjointe de la Santé, une première

21 janvier 2021

Champions Ufoa B des cadets : Les Eléphanteaux dédient leur trophée à Augustin Sidy Diallo

21 janvier 2021

USA : l’Iran annonce des sanctions contre Donald Trump

21 janvier 2021

Législatives: Henriette Lagou Adjoua va affronter le candidat de Bédié à Daoukro



Fanico

DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...
Michel Tagne Foko 16 janvier 2021
Un temps d’oiseau
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO. 27 décembre 2020
Ado :Vos collaborateurs n’ont plus peur de vous .
Soumarey Pierre Aly 20 décembre 2020
Côte d’Ivoire.Dialogue politique :Volonté réelle , piège tactique ou manipulation de l’image ?

publicité