Pour parler d’une même voix, les acteurs de la filière bovine, ovine, caprine et laitière de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ont mis sur pied une confédération qui défendra, partout où le besoin se fera sentir, leurs intérêts. L’installation de la coordination des régions de Gbêkê et du Hambol, de ladite confédération, a eu lieu le mardi dernier 22 décembre 2020, à l’abattoir de Bouaké, en présence des autorités administratives, politiques et municipales.
Dans son allocution lors de cette cérémonie, le président du conseil d’administration de la confédération, Koné Moussa Mintou, a précisé que cette structure a été créée le 4 novembre 2019 à Abidjan par trois fédérations nationales issues elles-mêmes des unions régionales. "A travers cette organisation, nous voulons que notre pays soit autosuffisant en protéine animale. Et cela passe nécessairement par l’organisation des acteurs de la filière. Raison pour laquelle depuis deux ans, nous parcourons villes et villages pour sensibiliser tous nos braves paysans et autres intervenants à se constituer en société coopératives conformément à l’acte uniforme de l’OHADA ».
La confédération a également pour objectif est de promouvoir le mouvement coopératif dans le secteur, renforcer les capacités des sociétaires, contribuer à la résolution des problèmes dans la filière, fournir à l’administration et aux partenaires au développement des données statistiques fiables, développer les emplois pour les jeunes.
Les neuf membres qui composent la coordination des régions de Gbêkê et du Hambol ont été présentés officiellement à la population et aux autorités représentées par le directeur départemental du ministère des ressources animales et halieutiques de Niakara, Dibo Sahin Timothé, et le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Ankoun Konadjo qui représentait le préfet Tuo Fozié.
Koffi Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-





