publicité

Economie

Filières du bétail. Les opérateurs de quatre pays prennent le taureau par les cornes

Publié le :

Pour parler d’une même voix, les acteurs de la filière bovine, ovine, caprine et laitière de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ont mis sur pied une confédération qui défendra, partout où le besoin se fera sentir, leurs intérêts. L’installation de la coordination des régions de Gbêkê et du Hambol, de ladite confédération, a eu lieu le mardi dernier 22 décembre 2020, à l’abattoir de Bouaké, en présence des autorités administratives, politiques et municipales.

Dans son allocution lors de cette cérémonie, le président du conseil d’administration de la confédération, Koné Moussa Mintou, a précisé que cette structure a été créée le 4 novembre 2019 à Abidjan par trois fédérations nationales issues elles-mêmes des unions régionales. "A travers cette organisation, nous voulons que notre pays soit autosuffisant en protéine animale. Et cela passe nécessairement par l’organisation des acteurs de la filière. Raison pour laquelle depuis deux ans, nous parcourons villes et villages pour sensibiliser tous nos braves paysans et autres intervenants à se constituer en société coopératives conformément à l’acte uniforme de l’OHADA ».

La confédération a également pour objectif est de promouvoir le mouvement coopératif dans le secteur, renforcer les capacités des sociétaires, contribuer à la résolution des problèmes dans la filière, fournir à l’administration et aux partenaires au développement des données statistiques fiables, développer les emplois pour les jeunes.

Les neuf membres qui composent la coordination des régions de Gbêkê et du Hambol ont été présentés officiellement à la population et aux autorités représentées par le directeur départemental du ministère des ressources animales et halieutiques de Niakara, Dibo Sahin Timothé, et le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Ankoun Konadjo qui représentait le préfet Tuo Fozié.


Koffi Koffi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité