publicité

Economie

Rétablissement de l’éligibilité à l’AGOA de la république démocratique du Congo

Publié le :

Le 22 décembre, le président Donald J. Trump a publié une proclamation rétablissant l’éligibilité de la république démocratique du Congo (RDC) au bénéfice des préférences commerciales en vertu de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA). Cette décision témoigne des progrès réalisés par la RDC sur la voie du respect des critères d’éligibilité rigoureux de l’AGOA établis par le Congrès des États-Unis, et du travail du président Tshisekedi pour réformer et renforcer les institutions démocratiques de la RDC, protéger les droits de l’homme et lutter contre la corruption. Cette décision de rétablissement prend également acte des progrès de la RDC vers la mise en place d’une économie de marché, l’état de droit, le pluralisme politique et le droit à un procès équitable, ainsi que l’élimination des obstacles au commerce et aux investissements américains, et la promulgation de politiques visant à réduire la pauvreté et à protéger les droits de l’homme.

Depuis sa promulgation en 2000, l’AGOA est un élément central de la politique économique des États-Unis et de leur engagement commercial avec l’Afrique. Elle offre aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles un accès en franchise de droits au marché américain pour plus de 1800 produits, en plus des plus de 5000 produits éligibles à l’accès en franchise de droits dans le cadre du programme du Système de préférences généralisées.

Les États-Unis ont établi le Partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix et la prospérité en 2019 pour lutter contre la corruption, protéger les droits de l’homme, renforcer les institutions démocratiques, faire face aux pandémies potentielles, promouvoir la paix et la sécurité, nouer des relations bilatérales plus solides et produire des résultats pour les peuples américains et congolais. Le rétablissement de l’éligibilité à l’AGOA est une nouvelle réalisation marquante qui témoigne des progrès accomplis sur la voie de nos objectifs communs.


Département d’État des États-Unis



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité