publicité

Economie

Rétablissement de l’éligibilité à l’AGOA de la république démocratique du Congo

Publié le :

Le 22 décembre, le président Donald J. Trump a publié une proclamation rétablissant l’éligibilité de la république démocratique du Congo (RDC) au bénéfice des préférences commerciales en vertu de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA). Cette décision témoigne des progrès réalisés par la RDC sur la voie du respect des critères d’éligibilité rigoureux de l’AGOA établis par le Congrès des États-Unis, et du travail du président Tshisekedi pour réformer et renforcer les institutions démocratiques de la RDC, protéger les droits de l’homme et lutter contre la corruption. Cette décision de rétablissement prend également acte des progrès de la RDC vers la mise en place d’une économie de marché, l’état de droit, le pluralisme politique et le droit à un procès équitable, ainsi que l’élimination des obstacles au commerce et aux investissements américains, et la promulgation de politiques visant à réduire la pauvreté et à protéger les droits de l’homme.

Depuis sa promulgation en 2000, l’AGOA est un élément central de la politique économique des États-Unis et de leur engagement commercial avec l’Afrique. Elle offre aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles un accès en franchise de droits au marché américain pour plus de 1800 produits, en plus des plus de 5000 produits éligibles à l’accès en franchise de droits dans le cadre du programme du Système de préférences généralisées.

Les États-Unis ont établi le Partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix et la prospérité en 2019 pour lutter contre la corruption, protéger les droits de l’homme, renforcer les institutions démocratiques, faire face aux pandémies potentielles, promouvoir la paix et la sécurité, nouer des relations bilatérales plus solides et produire des résultats pour les peuples américains et congolais. Le rétablissement de l’éligibilité à l’AGOA est une nouvelle réalisation marquante qui témoigne des progrès accomplis sur la voie de nos objectifs communs.


Département d’État des États-Unis





publicité

FIL INFO

21 janvier 2021

Mali: Salif Keïta appelle à la mobilisation pour exiger le départ des forces françaises

21 janvier 2021

Etats-Unis : Biden nomme une pédiatre transgenre ministre adjointe de la Santé, une première

21 janvier 2021

Champions Ufoa B des cadets : Les Eléphanteaux dédient leur trophée à Augustin Sidy Diallo

21 janvier 2021

USA : l’Iran annonce des sanctions contre Donald Trump

21 janvier 2021

Législatives: Henriette Lagou Adjoua va affronter le candidat de Bédié à Daoukro



Fanico

DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...
Michel Tagne Foko 16 janvier 2021
Un temps d’oiseau
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO. 27 décembre 2020
Ado :Vos collaborateurs n’ont plus peur de vous .
Soumarey Pierre Aly 20 décembre 2020
Côte d’Ivoire.Dialogue politique :Volonté réelle , piège tactique ou manipulation de l’image ?

publicité