publicité

Economie

Rétablissement de l’éligibilité à l’AGOA de la république démocratique du Congo

Publié le :

Le 22 décembre, le président Donald J. Trump a publié une proclamation rétablissant l’éligibilité de la république démocratique du Congo (RDC) au bénéfice des préférences commerciales en vertu de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA). Cette décision témoigne des progrès réalisés par la RDC sur la voie du respect des critères d’éligibilité rigoureux de l’AGOA établis par le Congrès des États-Unis, et du travail du président Tshisekedi pour réformer et renforcer les institutions démocratiques de la RDC, protéger les droits de l’homme et lutter contre la corruption. Cette décision de rétablissement prend également acte des progrès de la RDC vers la mise en place d’une économie de marché, l’état de droit, le pluralisme politique et le droit à un procès équitable, ainsi que l’élimination des obstacles au commerce et aux investissements américains, et la promulgation de politiques visant à réduire la pauvreté et à protéger les droits de l’homme.

Depuis sa promulgation en 2000, l’AGOA est un élément central de la politique économique des États-Unis et de leur engagement commercial avec l’Afrique. Elle offre aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles un accès en franchise de droits au marché américain pour plus de 1800 produits, en plus des plus de 5000 produits éligibles à l’accès en franchise de droits dans le cadre du programme du Système de préférences généralisées.

Les États-Unis ont établi le Partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix et la prospérité en 2019 pour lutter contre la corruption, protéger les droits de l’homme, renforcer les institutions démocratiques, faire face aux pandémies potentielles, promouvoir la paix et la sécurité, nouer des relations bilatérales plus solides et produire des résultats pour les peuples américains et congolais. Le rétablissement de l’éligibilité à l’AGOA est une nouvelle réalisation marquante qui témoigne des progrès accomplis sur la voie de nos objectifs communs.


Département d’État des États-Unis





publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité