C’est un secret de polichinelle. Le président gabonais Ali Bongo a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en 2018. Mais depuis, son état de santé s’est considérablement amélioré. Il a repris les commandes du pays 10 mois après ce sérieux ennui de santé. Le vendredi dernier, un projet de révision de la loi fondamentale du pays a été présenté en Conseil des ministres. Ce texte propose que le ministre de la défense, le président du Sénat et le président du parlement assurent l’intérim en cas de vacance du pouvoir. L’arrivée du ministre de la défense dans ce triumvirat attire l’attention. Rfi a interrogé le porte-parole du chef de l’Etat Gabonais sur cet état de choses.
L’invité Afrique de la radio française s’est donc prêté aux questions de Christophe Boisbouvier qui voulait savoir si cette promotion du ministre de la défense en cas d’intérim n’est pas le signe avant-coureur d’une militarisation du pouvoir exécutif. « Il n’y a aucune volonté de garder le pouvoir. Le collège qui est mis en place est là seulement en cas de vacance pour s’occuper de la transition. Ils ont 60 jours pour organiser l’élection présidentielle et aucun d’eux ne peut se présenter à l’élection présidentielle » a rétorqué Jessye Ella Ekogha.
L’image du toit
Le journaliste lui a également demandé si le projet de réforme ne montre pas que l’après Ali Bongo est sérieusement envisagé et qu’il n’y a pas de nouveau des inquiétudes autour de son état de santé. Le porte-parole du président a de nouveau répondu par la négative. Il n’y a « aucune inquiétude du côté de la santé du chef de l’Etat. Il a un agenda national et international qui est chargé. Il vient de mener à bien la réforme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il a reçu de nombreux pairs à Libreville» a déclaré Jessye Ella Ekogha. Le seul signe à avoir dans cette modification c’est qu’on a une situation en octobre 2018 qui a abouti à la contestation. C’était de régler cette situation et si je peux prendre une image c’est l’image du toit de la maison quand il y a la pluie. Il y a eu la pluie et il y a eu quelques fuites. Le président aujourd’hui a décidé qu’il faisait beau et qu’il fallait réparer le toit , a t-il ajouté.
Benjamin Lawson
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-






