publicité

Internationale

Ali Bongo : son porte-parole rassure sur son état de santé

Publié le :

C’est un secret de polichinelle. Le président gabonais Ali Bongo a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en 2018. Mais depuis, son état de santé s’est considérablement amélioré. Il a repris les commandes du pays 10 mois après ce sérieux ennui de santé. Le vendredi dernier, un projet de révision de la loi fondamentale du pays a été présenté en Conseil des ministres. Ce texte propose que le ministre de la défense, le président du Sénat et le président du parlement assurent l’intérim en cas de vacance du pouvoir. L’arrivée du ministre de la défense dans ce triumvirat attire l’attention. Rfi a interrogé le porte-parole du chef de l’Etat Gabonais sur cet état de choses.

L’invité Afrique de la radio française s’est donc prêté aux questions de Christophe Boisbouvier qui voulait savoir si cette promotion du ministre de la défense en cas d’intérim n’est pas le signe avant-coureur d’une militarisation du pouvoir exécutif. « Il n’y a aucune volonté de garder le pouvoir. Le collège qui est mis en place est là seulement en cas de vacance pour s’occuper de la transition. Ils ont 60 jours pour organiser l’élection présidentielle et aucun d’eux ne peut se présenter à l’élection présidentielle » a rétorqué Jessye Ella Ekogha.


L’image du toit

Le journaliste lui a également demandé si le projet de réforme ne montre pas que l’après Ali Bongo est sérieusement envisagé et qu’il n’y a pas de nouveau des inquiétudes autour de son état de santé. Le porte-parole du président a de nouveau répondu par la négative. Il n’y a « aucune inquiétude du côté de la santé du chef de l’Etat. Il a un agenda national et international qui est chargé. Il vient de mener à bien la réforme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il a reçu de nombreux pairs à Libreville» a déclaré Jessye Ella Ekogha. Le seul signe à avoir dans cette modification c’est qu’on a une situation en octobre 2018 qui a abouti à la contestation. C’était de régler cette situation et si je peux prendre une image c’est l’image du toit de la maison quand il y a la pluie. Il y a eu la pluie et il y a eu quelques fuites. Le président aujourd’hui a décidé qu’il faisait beau et qu’il fallait réparer le toit , a t-il ajouté.

Benjamin Lawson

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité