Le ministère de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant, a organisé, le 21 décembre 2020, un atelier d’appropriation par les femmes parlementaires et maires de la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 sur la représentativité de la femme dans les Assemblées élues.
Réunies au sein de la salle des plénières de l’Assemblée Nationale, dans la commune du Plateau, les femmes députés, sénatrices et maires de Côte d'Ivoire, ont dit leur détermination à suivre l’application de cette loi novatrice destinée à les sortir des seconds rôles. Elles ont aussi salué la tenue de cet atelier qui leur permet de disposer d’arguments nécessaires pour mieux justifier leur positionnement en termes de quota dans les Assemblées élues, de renforcer leurs capacités et enfin de plaider pour bénéficier de financements pour leurs campagnes.
Pour la ministre de la Femme et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, si le cadre juridique de la Côte d’Ivoire offre aux femmes l’opportunité de s’affirmer et de participer aux activités publiques et politiques au même titre que les hommes, des défis restent cependant à relever. En effet, ce sont ces défis qui justifient l’organisation de l’atelier à l’attention des élues pour qu’elles comprennent bien tous les ressorts de cette loi qui leur donne plus de visibilité sur le plan politique.
Aussi, a-t-elle relevé, les statistiques indiquent que les femmes sont faiblement représentées dans les postes de décision comparativement aux hommes : « Sur 255 députés, l’on compte 29 femmes, soit un pourcentage de 11,37%. Nous avons 19 femmes sénatrices sur un total de 99 sénateurs, soit un pourcentage de 19,19%. Au niveau des mairies, ce sont 16 femmes qui existent sur un total de 201 maires, soit un pourcentage de 7,96%. Et, une seule femme est Présidente du Conseil Régional », a-t-elle énuméré. Après avoir expliqué les raisons de cette faible représentativité de la femme au plan politique, le Prof. Bakayoko-Ly s’est félicitée de la tenue de l’atelier qui constitue un tournant heureux, un espoir nouveau, avant la tenue des prochaines élections. Puis, elle a exhorté les femmes élues en ces termes : « Soyez les meilleurs défenseurs de cette loi qui a été votée pour vous ! » avant de saluer l’appui des partenaires dont OnuFemmes et le Parlement dans l’organisation de cet atelier.
Poursuivant son allocution, la ministre a surtout mis l’accent sur le rôle important joué par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, dans la promotion des droits de la femme en Côte d’Ivoire.
En témoignent, les importants décrets en faveur de la femme dont la loi du 14 octobre 2019 sur sa représentativité dans les Assemblées élues.
Parrain de l'atelier, SEM Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée Nationale, était représenté par Juliette Camara qui a encouragé le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à multiplier ce genre d’atelier à l’attention des femmes.
Partenaire privilégié du MFFE, OnuFemmes par la voix de Sylvie Gougoua, a réaffirmé sa disponibilité pour apporter son appui à toutes les activités en faveur de la Femme. Elle a souligné également que l’appropriation de cette loi par les femmes, permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir plus de femmes dans les instances de décisions.
La représentante du président du Sénat, la Vénérable Sarah Sacko-Fadiga, la Secrétaire d’État en charge de l’autonomisation, Mme Dogo Myss Belmonde, et de plusieurs ministères techniques ont pris part à cet atelier.
Ministère
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Innovation dans la gouvernance de l'enseignement technique et professionnel
-
RDC : le Président Tshisekedi participe à une messe d’action de grâce pour rendre hommage à Lumumba
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le PDCI reconduit les députés sortants pour Yamoussoukro Commune
-
Joe Biden promet une série de décrets dès le premier jour de sa présidence
-
Côte d’Ivoire. Soro lâche Soro pour Ado
-
Programme de logements sociaux repensé: «On n’est plus obligé de payer la totalité du prix avant d’y habiter», assure Bruno Koné
-
Yamoussoukro. (2)- Sécurité des écoliers : une initiative bénévole ignorée par le District et la Mairie
-
Côte d’Ivoire .La politique a pris le pas sur la vigilance sanitaire.
-
Pourquoi un délai si long entre l’élection d’un président américain et son investiture ?
-
Guinée.Le Premier ministre Fofana a annoncé la démission de son gouvernement
-
Côte d’Ivoire . Crise à la Fif, le Comité de normalisation installé
-
Aly Touré, président du Conseil international du Cacao (Icco) : « Que les acteurs abordent avec bonne foi la question du revenu du producteur »
-
Législatives ivoiriennes : La campagne électorale s’étendra du 26 février au 4 mars
-
Yamoussoukro. (1)- Martin Kouamé, le bénévole qui ne veut plus voir des écoliers fauchés par des voitures
-
Tribune. Comment Biden a gagné et quelles conséquences pour le monde
-
Côte d’Ivoire. Lait et préparations d’aliments pour nourrissons :Le taux de la TVA passe de 18% à 9%
-
270 millions de vaccins anti Covid obtenus par l’Union africaine pour l’Afrique
-
Attaque des casques bleus ivoiriens au Mali: Le Sergent-Chef Doumbia Yacouba succombe à ses blessures
-
L'Enquête du jeudi CMU: Voici ce qui coince dans l'usage de la carte.
-
Reportage. Bouaké. Ça roule bien pour les vendeurs à moto
-
Commentaire. Législatives 2021- Le RHDP fragilisé par le syndrome de fin de mandat
-
La FIFA est arrivée au bord de la lagune Ébrié
-
Législatives 2021. A Yamoussoukro, l’absence de consensus au PDCI profite au député sortant
-
Siméon Ehui : "La Banque mondiale veut procurer de l’emploi aux jeunes grâce à la Grande muraille verte"
-
Attaque des casques bleus ivoiriens au Mali : 3 morts, 4 blessés
-
Covid- 19 :Test négatif pour entrer aux USA
-
Côte d'Ivoire.Budget 2021:Poursuivre la relance économique, malgré la crise de la Covid
-
Côte d’Ivoire.Le RHDP choisit Venance Konan pour les Législatives de Daoukro-N’Gattakro
-
AN 1 du sommet de Pau sur le sahel :Des progrès qui cachent mal des défis
-
Côte d’Ivoire : l'État suspend la hausse du prix de l’huile et de la farine de blé
-