publicité

Societe

Portrait. Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH: une figure du combat pour les droits de l'homme

Publié le :

Mme Namizata Sangaré est une des figures incarnant le combat pour les droits de la l'homme et singulièrement les droits de la femme.

Titulaire d’un DESS en audit et contrôle de gestion, Namizata Sangaré a exercé durant 21 ans dans une compagnie d’assurances en qualité de chef de service du contrôle budgétaire et du service réassurance. Du 24 mai 2016 au 31 décembre 2018, elle a présidé la Commission nationale des droits de l’homme en Côte d’Ivoire (CNDH-CI), aujourd’hui Conseil national des droits de l’homme (CNDH) suite à une réforme institutionnelle, dont elle assure la présidence depuis le 4 avril 2019.

Ayant participé à plusieurs programmes tels que le Programme des visiteurs internationaux (AIVI), la formation à la Fondation canadienne pour les droits de la personne et à plusieurs ateliers sur le genre, la gestion des conflits et la démocratie, elle est formatrice en droits humains et a été productrice de l’émission "Espace citoyen" sur la première chaîne de la télévision nationale ivoirienne.

Mme Sangaré a été observatrice internationale d’élections pour le compte de l’Union africaine (UA), pour le compte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Francophonie. Elle est également ambassadrice de la Chaire Unesco pour la culture et la paix.

Membre fondatrice de plusieurs regroupements et coalitions comme la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire,la Convention de la société civile ivoirienne, la Coalition pour la paix et la démocratie, le Regroupement des acteurs pour les droits humains, elle a été la présidente fondatrice de l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI), membre du Comité interministériel de l’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG) au titre de la CNDH-CI, membre du Comité consultatif du Conseil national de la femme de Côte d’Ivoire.

A divers titres, Namizata Sangaré a milité en faveur de plusieurs causes, notamment dans le domaine de la promotion, de la protection et de la défense des droits de l’homme.

La présidente du CNDH a eu plusieurs distinctions. Elle a été faite Commandeur de l’Ordre national du mérite de la Fonction publique, Chevalier dans l’Ordre du mérite français et dans l’Ordre du mérite ivoirien mais aussi dans l'ordre de la solidarité.

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 février 2026

Nord-Kivu : les acteurs de la protection de l’enfance alertent sur le recrutement des enfants soldats

13 février 2026

Emportée par l’affaire Epstein, la directrice juridique de Goldman Sachs démissionne

13 février 2026

Mondial 2026 : les prix des billets explosent à la revente

13 février 2026

Sindia : la grève des étudiants vire au drame, un collégien tué

13 février 2026

France : Un ressortissant ivoirien rapatrié pour menace à l’ordre public



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité