publicité

Societe

Portrait. Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH: une figure du combat pour les droits de l'homme

Publié le :

Mme Namizata Sangaré est une des figures incarnant le combat pour les droits de la l'homme et singulièrement les droits de la femme.

Titulaire d’un DESS en audit et contrôle de gestion, Namizata Sangaré a exercé durant 21 ans dans une compagnie d’assurances en qualité de chef de service du contrôle budgétaire et du service réassurance. Du 24 mai 2016 au 31 décembre 2018, elle a présidé la Commission nationale des droits de l’homme en Côte d’Ivoire (CNDH-CI), aujourd’hui Conseil national des droits de l’homme (CNDH) suite à une réforme institutionnelle, dont elle assure la présidence depuis le 4 avril 2019.

Ayant participé à plusieurs programmes tels que le Programme des visiteurs internationaux (AIVI), la formation à la Fondation canadienne pour les droits de la personne et à plusieurs ateliers sur le genre, la gestion des conflits et la démocratie, elle est formatrice en droits humains et a été productrice de l’émission "Espace citoyen" sur la première chaîne de la télévision nationale ivoirienne.

Mme Sangaré a été observatrice internationale d’élections pour le compte de l’Union africaine (UA), pour le compte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Francophonie. Elle est également ambassadrice de la Chaire Unesco pour la culture et la paix.

Membre fondatrice de plusieurs regroupements et coalitions comme la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire,la Convention de la société civile ivoirienne, la Coalition pour la paix et la démocratie, le Regroupement des acteurs pour les droits humains, elle a été la présidente fondatrice de l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI), membre du Comité interministériel de l’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG) au titre de la CNDH-CI, membre du Comité consultatif du Conseil national de la femme de Côte d’Ivoire.

A divers titres, Namizata Sangaré a milité en faveur de plusieurs causes, notamment dans le domaine de la promotion, de la protection et de la défense des droits de l’homme.

La présidente du CNDH a eu plusieurs distinctions. Elle a été faite Commandeur de l’Ordre national du mérite de la Fonction publique, Chevalier dans l’Ordre du mérite français et dans l’Ordre du mérite ivoirien mais aussi dans l'ordre de la solidarité.

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 août 2026

Algérie: au moins 12 personnes mortes dans des incendies dans les préfectures de Béjaïa et de Jijel, une enquête ouverte

28 août 2026

IPO 2026 : « Cherchez à apprendre, cherchez à comprendre », le Capitaine Ibrahim Traoré aux Appelés

28 août 2026

Crise à la Matca : le collectif des sociétaires appelle les propriétaires de taxis-compteurs au calme

28 août 2026

Premier débat de la présidentielle en France: vives oppositions sur l’économie devant le Medef

28 août 2026

Assemblée nationale : Ousmane Sonko convoque le bureau après une saisine de Diomaye Faye



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité