publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Deux villages de Bouaflé immolent le bœuf de la paix

Publié le :

La paix retrouvée entre les habitants de Zougoussou et ceux de Yo, deux villages du département de Bouaflé, région de la Marahoué, a été possible grâce à une médiation du sénateur Allomo Kouassi Paulin, le samedi 19 décembre 2020, en son domicile de Yowlè-Bozi.

Les deux villages ont fusionné en une seule et grande localité sur le site de Zougoussou, aux abords de l’axe Yamoussoukro - Bouaflé, pour se rapprocher de la route. La discorde est partie de plusieurs problèmes dont ceux de la dénomination de l’école primaire publique et du centre de santé qui portent le seul nom de Yo. En outre, le titre de propriétaires terriens, qui donne le droit de faire la libation, est exercé par le chef de Yo et sa notabilité. Toutes choses que les jeunes de Zougoussou n’admettent pas. Ils reprochent aux nouveaux venus de s’emparer de tout en construisant pour eux seuls des magasins autour de l’école. Des heurts sont nés de cette situation, entrainant la destruction de plusieurs magasins, des enseignes de l’école et du centre de santé ; créant ainsi une tension entre les habitants. Après plusieurs rencontres infructueuses, le sénateur Allomo réussit à faire accepter la dénomination Zougoussou-Yo pour le village mais aussi pour l’école et le centre de santé, avec la ferme promesse des deux communautés de vivre désormais dans la paix et la cohésion.

« En vous réunissant ce jour après plusieurs rencontres déjà, je n’ai pas la prétention de tout régler à la fois. J’ai la prétention de régler l’essentiel. Et cet essentiel, c’est le vivre ensemble », a dit d’entrée le vénérable Allomo Kouassi Paulin. Le dénouement a été accepté par les deux parties. Des comités de gestion de terre pour la délimitation des terroirs et du respect des us et coutumes vont être installés.

Le dimanche 20 décembre, deux bœufs ont été immolés pour fêter la paix retrouvée.

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité