Pendant les 3 jours d’hommages que le RHDP vient de consacrer à Amadou Gon Coulibaly, la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire étaient au cœur de toutes les conversations. Pour traduire en actes cette quête de paix et de réconciliation entre toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara a donné le premier exemple en créant le mardi 15 décembre, un ministère dédié à la Réconciliation Nationale avec la nomination à sa tête de Kouadio Konan Bertin ( KKB). Cette question étant aussi la responsabilité de tous les Ivoiriens, le Chef de l’Etat a également instruit lundi 14 décembre lors de son investiture, le Premier ministre Hamed Bakayoko de reprendre ‘’ immédiatement le dialogue politique avec toutes les formations politiques’’.
Le directeur Exécutif du RHDP, Adama Bictogo a confirmé ce samedi à Korhogo, que le Premier Ministre Hamed Bakayoko recevra effectivement ce lundi 21 décembre à la Primature, toutes les formations politiques pour la reprise du dialogue politique qui, il faut le reconnaitre a été interrompue avec le décès de l’ex PM Amadou Gon Coulibaly. Mais également avec le retrait de l’opposition à quelques semaines de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, qui a malheureusement choisi la désobéissance civile et le boycott actif du scrutin électoral ayant causé d’importantes pertes en vies humaines (plus de 80 personnes tuées) et des dégâts matériels.
Adama Bictogo s’est réjoui de cette volonté de recherche de la paix du Président Ouattara, invitant ainsi l’opposition à saisir encore une fois la main tendue du Chef de l’Etat pour s’inscrire dans le jeu démocratique, seule alternative d’accès au pouvoir d’Etat.
Sékou Koné à Korhogo.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





