La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, vient d’être saisie par l'Association des femmes chercheurs de Côte d'Ivoire, d’un cas grave de violences à l’égard des femmes.
Cette agression est d’autant plus révoltante qu’elle a eu pour théâtre l’Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody).
Dans ce temple du savoir, un enseignant-chercheur a porté un violent coup, en plein visage, sur l'une de ses collègues, enseignante à l'université Nangui Abrogoua ( Abobo-Adjamé). La victime, violemment projetée à terre, a sombré immédiatement dans le coma. Après plusieurs jours d’hospitalisation, la survivante recouvre peu à peu la santé. Elle a fort heureusement porté plainte.
Les témoignages sont glaçants, les images révoltantes et les preuves accablantes.
La ministre tient à remercier le Conseil de l’Université qui s’est réuni le jeudi 17 décembre 2020 et a décidé de mettre en place un conseil de discipline. Elle sait pouvoir compter sur la grandeur des hommes et des femmes qui composent cette prestigieuse institution pour appliquer les décisions prévues par les textes en pareille circonstance.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, est d’autant plus choquée que la campagne contre les violences à l’égard des femmes ( 16 jours d’activisme) vient à peine de fermer ses portes après de multiples activités de sensibilisation, de formation et de mise en garde contre ceux qui, à court d'arguments, ont pour sport favori, d’ériger des rings et passer à tabac des femmes, au moindre désaccord ou mécontentement.
La ministre rappelle que la campagne qui s’est achevée, avait pour thème « Zéro tolérance à l’égard des violences contre les femmes ».
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s’offusque de ce cas flagrant de violence et le condamne avec la dernière énergie. Ce cas grave enregistré ce mois de décembre 2020, à Abidjan, et de surcroît perpétré par un individu bénéficiant d'une présomption d'honnête homme, enseignant dans une prestigieuse université, est un appel à la vigilance et à l'engagement de toutes et de tous pour faire barrage aux violences basées sur le genre, et les dénoncer au numéro vert 1308, afin que les bourreaux soient appréhendés.
Le Prof. Bakayoko-Ly Ramata adresse sa compassion à la victime, la prie de trouver ici tout son soutien et celui du Gouvernement. Elle souligne, par ailleurs, que les sanctions prévues par la loi seront rigoureusement appliquées.
Fait à Abidjan, le 19 décembre 2020.
Ministère
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménages : (1/2)- Un business juteux
-
Gabon.Mélodie Samba quant à la suspension de Meta : «Il a fallu suspendre pour qu’ils nous répondent»
-
Côte d’Ivoire. Sanction : Silence radio pour la fréquence BLM
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-
Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-






