L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance a décerné, au journaliste-écrivain, Alafé Wakili le Trophée d’Excellence de la Compétitivité dans le Secteur des Médias et de la Communication en Côte d’Ivoire. Il recevra son prix, ce samedi 20 décembre 2020 lors d’un dîner-gala, à Abidjan-Marcory, à l’hôtel Azalaï.
Alafé Wakili est un patron de presse qui a réussi à force de travail, de rigueur et de professionnalisme. Un modèle à imiter pour les générations futures qui veulent embrasser une carrière de journaliste. Il aurait pu avec sa licence en philosophie, embrasser une carrière dans l’enseignement, mais une vocation de communicateur, d’homme de presse va prendre le dessus sur une d’enseignant.
A ses débuts, il a fait ses armes dans un groupe de presse crée par Yao Noël. Alafé à va s’ériger en rassembleur et crée l’Association des jeunes journalistes de Côte d’Ivoire. Après cette épisode, il va mettre sur pied avec Tapé Koulou Laurent, le quotidien « Le National ». Il en est le rédacteur en Chef et se fait entouré de jeunes loups de la presse parmi lesquels Traoré Brahima dit Têguèrè.
Ce quotidien va pulvériser des records de vente en Côte d’Ivoire allant jusqu’en 25000 x 2 du même tirage vendu. Lorsqu’il met en place l’Intelligent d’Abidjan à force d’abnégation, la mayonnaise va prendre. Quotidien et Magazine mensuel, il y met tout son sérieux, la rigueur et le professionnalisme qu’il faut. Son groupe de presse devient incontournable sur l’échiquier politique national, en Afrique et en France où il installe des représentations avec des correspondants.
Adulé dans le milieu et affectueusement appelé le « Barbouze », Alafé Wakili est un homme de réseau, un journaliste très renseigné.
Dans son entreprise de presse, il imprime sa marque de bonne gouvernance et ne lésine pas sur les moyens pour la développer. Comme en témoigne cette transformation digitale qui force respect. Il améliore donc la condition de vie et de travail de ses employés. Ce qui contribue inéluctablement aux assises solides de son entreprise de presse.
Alafé Wakili, c’est un homme de presse affable, généreux, débonnaire, partageur. Ce qui lui donne une étiquette de patron de presse le plus sociable, qui n’hésite pas à aider financièrement même les journalistes qui n’appartiennent pas à sa rédaction.
Il suffit de le rencontrer, d’évoquer vos soucis et votre problème trouve une solution séance tenante. Il a un cœur en Or et sait compatir aux souffrances des autres. Alafé Wakili, c’est le don de soi, l’ami, le frère, le conseiller qui ne manque jamais dans les temps de détresse et facile à trouver, à rencontrer pour des solutions idoines. Qu’il dirige un jour l’Unjci (Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire) et le GEPCI (Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire) ou même l’ANP (Autorité Nationale de Presse), cela ne surprendra personne dans le milieu de la presse où il ne compte que des amis et des ‘‘Obligés’’.
Alafé Wakili, c’est un cabinet de consultance, de soins des images des hautes personnalités, des maisons d’édition et de publicité. Cerise sur le gâteau, il est journaliste-écrivain avec plusieurs romans, essais littéraires à son actif. Il est père de famille de trois charmants enfants. Un communicateur de sa carrure, ne peut qu’épouser une femme publique. Il est marié à la charmante animatrice Télé Naomie Alafé.
Source : Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-






