L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance a décerné, au journaliste-écrivain, Alafé Wakili le Trophée d’Excellence de la Compétitivité dans le Secteur des Médias et de la Communication en Côte d’Ivoire. Il recevra son prix, ce samedi 20 décembre 2020 lors d’un dîner-gala, à Abidjan-Marcory, à l’hôtel Azalaï.
Alafé Wakili est un patron de presse qui a réussi à force de travail, de rigueur et de professionnalisme. Un modèle à imiter pour les générations futures qui veulent embrasser une carrière de journaliste. Il aurait pu avec sa licence en philosophie, embrasser une carrière dans l’enseignement, mais une vocation de communicateur, d’homme de presse va prendre le dessus sur une d’enseignant.
A ses débuts, il a fait ses armes dans un groupe de presse crée par Yao Noël. Alafé à va s’ériger en rassembleur et crée l’Association des jeunes journalistes de Côte d’Ivoire. Après cette épisode, il va mettre sur pied avec Tapé Koulou Laurent, le quotidien « Le National ». Il en est le rédacteur en Chef et se fait entouré de jeunes loups de la presse parmi lesquels Traoré Brahima dit Têguèrè.
Ce quotidien va pulvériser des records de vente en Côte d’Ivoire allant jusqu’en 25000 x 2 du même tirage vendu. Lorsqu’il met en place l’Intelligent d’Abidjan à force d’abnégation, la mayonnaise va prendre. Quotidien et Magazine mensuel, il y met tout son sérieux, la rigueur et le professionnalisme qu’il faut. Son groupe de presse devient incontournable sur l’échiquier politique national, en Afrique et en France où il installe des représentations avec des correspondants.
Adulé dans le milieu et affectueusement appelé le « Barbouze », Alafé Wakili est un homme de réseau, un journaliste très renseigné.
Dans son entreprise de presse, il imprime sa marque de bonne gouvernance et ne lésine pas sur les moyens pour la développer. Comme en témoigne cette transformation digitale qui force respect. Il améliore donc la condition de vie et de travail de ses employés. Ce qui contribue inéluctablement aux assises solides de son entreprise de presse.
Alafé Wakili, c’est un homme de presse affable, généreux, débonnaire, partageur. Ce qui lui donne une étiquette de patron de presse le plus sociable, qui n’hésite pas à aider financièrement même les journalistes qui n’appartiennent pas à sa rédaction.
Il suffit de le rencontrer, d’évoquer vos soucis et votre problème trouve une solution séance tenante. Il a un cœur en Or et sait compatir aux souffrances des autres. Alafé Wakili, c’est le don de soi, l’ami, le frère, le conseiller qui ne manque jamais dans les temps de détresse et facile à trouver, à rencontrer pour des solutions idoines. Qu’il dirige un jour l’Unjci (Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire) et le GEPCI (Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire) ou même l’ANP (Autorité Nationale de Presse), cela ne surprendra personne dans le milieu de la presse où il ne compte que des amis et des ‘‘Obligés’’.
Alafé Wakili, c’est un cabinet de consultance, de soins des images des hautes personnalités, des maisons d’édition et de publicité. Cerise sur le gâteau, il est journaliste-écrivain avec plusieurs romans, essais littéraires à son actif. Il est père de famille de trois charmants enfants. Un communicateur de sa carrure, ne peut qu’épouser une femme publique. Il est marié à la charmante animatrice Télé Naomie Alafé.
Source : Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-






