publicité

Societe

Téléphonie en Côte d’Ivoire : La numérotation passe à 10 chiffres le 30 janvier prochain

Publié le :

Le gouvernement vient de lancer officiellement le nouveau plan de numérotation à 10 chiffres (PNN-10), de la téléphonie en Côte d’Ivoire. « Je voudrais réaffirmer que le passage de la numérotation actuelle de 8 chiffres, au nouveau plan de numérotation à 10 chiffres, aura effectivement lieu le samedi 30 janvier 2021 à minuit », a annoncé hier Mamadou Sanogo, ministre de l’Economie numérique et de la Poste.

Pour permettre de distinguer le service mobile et de reconnaitre facilement les opérateurs de rattachement, les numéros de téléphonie mobile débuteront par un indicatif à deux chiffres comme par le passé. Ainsi, tous les numéros Moov actuels seront précédés de l’indicatif 01 ; ceux de MTN de 05 et ceux d’Orange de 07. Concernant la téléphonie fixe, les usagers devront ajouter 21 devant les anciens numéros de l’opérateur Moov, 25 devant les anciens numéros de l’opérateur MTN et 27 devant les anciens numéros de l’opérateur Orange.

« Cette opération de basculement de 8 à 10 chiffres est gratuite pour les usagers. Et ne concerne que les numéros de téléphonie mobile et fixe. Les numéros des autres services à savoir les services d’urgence et d’assistance, les services spéciaux et les services à valeur ajoutée, dont la longueur actuelle est comprise entre 3 et 5 chiffres, restent inchangés », précise le ministre Sanogo. Qui tient à rassurer les usagers que le passage de 8 à 10 chiffres se fera en douceur afin de minimiser les désagréments. « Une assistance vocale ou un SMS leur sera apporté et des applications à télécharger seront disponibles pour modifier automatiquement leurs répertoires », souligne-t-il.

Levant un coin de voile sur l’état d’avancement du processus de basculement, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste Mamadou Sanogo, qui avait à ses côtés le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, a indiqué que les travaux de mise à niveau des réseaux des opérateurs se sont achevés le 31 octobre 2020. Et que toutes les dispositions ont été prises avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), afin de s’assurer que les changements soient déployés à temps par les opérateurs du monde entier, et que la Côte d’Ivoire ne soit pas isolée de quelque manière que ce soit.

Une première phase de tests fonctionnels, réalisés par l’ARTCI a débuté le 10 novembre et devrait s’achever à la fin de ce mois. Une seconde phase commencera en janvier 2021, quelques jours avant la date du basculement, pour prendre fin en février.

Notons que le PNN-10 offre une capacité théorique de 10 milliards de numéros, dont un milliard de numéros pour les services de téléphonie mobile et 5 milliards de numéros en réserve. Une capacité qui devrait permettre de répondre aux besoins des technologies futures (internet des objets et autres) et garantir une disponibilité pour 50 ans au moins.

Pour rappel, c’est le mercredi 26 février 2020, qu’une communication relative au changement du plan national de numérotation actuel, a été adoptée par le gouvernement en Conseil des Ministres.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 août 2025

Lutte contre les faux billets en zone Cemac : la Banque centrale lance l’application «BEAC NG2020»

1 août 2025

Tétanisés par Trump, les sans-papiers de Los Angeles se terrent chez eux

1 août 2025

L’Europe accepte une pleine vassalisation énergétique vis-à-vis des États-Unis

1 août 2025

Washington : réunion inaugurale du comité mixte de surveillance de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda

1 août 2025

Présidentielle d’octobre : Ahoua Don Mello déclare officiellement sa candidature



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité