Le président de la République a effectué un dépistage après l'apparition de premiers symptômes, sans que l'on sache exactement quand ils étaient apparus.
Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19, a annoncé l’Elysée ce jeudi. «Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition des premiers symptômes», précise le communiqué, qui ne donne en revanche aucun détail sur la date de ces symptômes ou du test. Dans la foulée, le Premier ministre et le ministre des Relations avec le Parlement ont quitté le Sénat où Jean Castex, cas contact du Président, devait présenter la stratégie vaccinale de la France. Même destin pour le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement publié quelques minutes plus tard, et pour Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée.
Le président de la République «s’isolera pendant sept jours», «conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous», a précisé l’Elysée, ajoutant qu’il «continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance». Richard Ferrand, Jean Castex, Alexis Kohler, seront contraints au même régime d’isolement et de télétravail. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a rencontré Emmanuel Macron lundi va lui aussi se mettre en quarantaine pendant sept jours. D’autres membres du gouvernement pourraient être concernés.
Au cours des derniers jours, le chef de l’Etat a multiplié les rendez-vous, en visioconférence mais aussi en présentiel, notamment mardi quand il a déjeuné avec les présidents des groupes parlementaires dans la salle des fêtes de l’Elysée, un lieu choisi pour pouvoir espacer les convives au maximum.
Que doit révéler le Président sur sa santé ?
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a adressé une «pensée particulière» au chef de l’Etat, alors qu’il s’apprêtait à commencer son discours sur la stratégie vaccinale devant les sénateurs. Emmanuel Macron est le quatrième dirigeant a avoir contracté le virus, après le président des Etats-Unis, Donald Trump, celui du Brésil, Jair Bolsonaro, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
AFP
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





