publicité

Politique

Côte d’Ivoire.16 décembre :Commémoration des victimes des crises

Publié le :

Ce jour, 16 décembre 2020, la Côte d’Ivoire devrait commémorer les victimes, toutes les victimes des crises en Côte d’Ivoire. « Le gouvernement ivoirien a décidé d’instituer le 16 décembre de chaque année, comme Journée Nationale du Pardon et du Souvenir en hommage à toutes les victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire », a dit la veilleuse de la Cohésion sociale, le 4 mars 2020, à Abobo, à l’occasion de la cérémonie de commémoration du décès des sept femmes d’Abobo en 2011.

Le conseil des ministres du 5 août 2020 a entériné la décision. La grande première, même symbolique, juste le recueillement dans les églises, mosquées et temples, une minute de silence sur l’ensemble du territoire était prévue pour ce mercredi 16 décembre 2020. Le dernier conseil des ministre n’en fait pas cas dans le communiqué. Et, pas de communication officielle sur le sujet.

De toute évidence, les esprits ne sont pas tout à fait disposés, dans ce pays, à regarder la réalité des crises successives en face.

Une journée nationale du Pardon et du souvenir qui réunit en un même lieu, les victimes des différents camps, est en effet un début de catharsis collective. Un test grandeur-nature pour apprécier le niveau de dépassement des frustrations, de la haine intégrée au logiciel mental et dans les cœurs des uns et le désir de vengeance des autres. Un baromètre pour jauger la réconciliation nationale, la volonté des Ivoiriens de regarder dans le même miroir et la même direction.

Tout le monde chante et appelle la réconciliation entre Ivoiriens. Mais les pas avancent difficilement. Ton camarade a plutôt décidé de nommer son challenger à la présidentielle 2020, au poste de ministre de la Réconciliation nationale. Les premières réactions dans les milieux politiques entendues ici et là, sont un brin, à la déception. « C’est bizarre quand même. Le nouveau ministre va faire quoi au juste? I». Ou à la fatalité. « L’opposition dit qu’il n’y a pas réconciliation. Elle sera effective avec un politique. ». Autre remarque: quel est le fil de séparation entre les chargés de l’actuelle ministre de la Cohésion sociale et de la Solidarité et le nouveau?

Ton camarade avait effectivement tracé le cadre de ce nouveau ministère lors de son investiture: « Ce Département ministériel aura pour mission de faire une évaluation de nos actions, avec pour objectifs le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de notre chère Côte d’Ivoire. ».

Pas de jugement à priori. Ce que tu n’as pas encore vu, ne dis pas ce n’est possible! Pour le moment, allez, un fauteuil de plus dans la salle du conseil des ministres.

Fernand Dédeh




publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité