publicité

Politique

Côte d’Ivoire . KKB nommé Ministre de la Réconciliation Nationale

Publié le :

Le Président de la République, Alassane Ouattara vient de procéder à un léger réaménagement du gouvernement Et cela, conformément à l’engagement pris lundi à son investiture, de créer un ministère de la réconciliation nationale. Et bien c’est désormais chose faite.

Kouadio Konan Bertin dit KKB, le candidat indépendant qui a affronté Alassane Ouattara aux urnes vient dêtre nommé Ministre de la Réconciliation Nationale. Et le Général Diomandé Vagondo, jusque là Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile occupe désormais le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Pour KKB, c’est un véritable challenge qui l’attend, car la Côte d’Ivoire, il faut le reconnaître est en quête de cohésion sociale et d’unité nationale depuis des decennies.

Depuis le coup d’Etat militaire du 24 décembre 1999 jusquà la présidentielle du 31 octobre dernier, en passant par la rebellion armée et la crise postéélectorale de fin 2010 début 2011 qui a fait plus de 3000 morts, des mutilés à vie, des exilés et des prisonniers.

Le Président Ouattara a toujours montré sa ferme volonté de rassembler les Ivoiriens sans distinction d’ethnie, de région ou de réligion.

Mais les différentes prises de position des leaders politiques, particulièrement de l’opposition ne lui ont pas facilité la tâche. Surtout durant la période électorale.
Henri Konan Bédié, et les autres opposants avaient choisi le boycott actif et la désobéissance civile pour disent -ils- justifier la prétendue illégalité de la candidature d’Alassane Ouattara.

KKB ne les a pas suivis, et durant la campagne électorale, l’ex président de la jeunesse du PDCI ne cessait de rappeler ceci : « Quand on aime son pays on ne le brûle pas », faisant ainsi allusion à l’opposition, qui durant la période électorale et postéélectorale a ‘’ abusivement utilisé des jeunes pour casser et brûler des biens publics et privés ».

Kouadio Konan Bertin a fait une campagne ‘’ très sage’’, se montrant aussi capable de défier le candidat Ouattara.

Et, dès l’annonce des résultats définitifs, le candidat malheureux qu’il a été avec 1,99% des suffrages, a appelé le vainqueur du scrutin Alassane Ouattara, pour le féliciter .Mieux, le 12 novembre, il était reçu en audience par le Président élu avec 94,27% des suffrages.

Au regard des dégats et pertes en vies humaines liés à cette présidentielle, l’on imagine aisément que la tâche ne sera pas du tout facile pour le ministre KKB, qui aura besoin du sincère soutien de tous ses concitoyens .


Sékou Koné







publicité

FIL INFO

15 avril 2024

Iran: les USA affirment ne pas vouloir d’une escalade ni d’une guerre

15 avril 2024

Enchères de livres de Senghor: vente "suspendue" en France pour des "négociations" avec l'État du Sénégal

15 avril 2024

Lundi 15 avril 2024: Journée Mondiale de l'Art

15 avril 2024

Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”

15 avril 2024

Beni : une quarantaine de civils tués par des ADF en moins de 3 semaines



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité